Le CETA c’est comme leTAFTA ! On a toutes et tous une bonne raison de s’opposer !  

Depuis mai 2009 l’Union Européenne et le Canada ont négocié dans une parfaite opacité un accord de libre échange, l’Accord Economique et Commercial Général,l’AECG ou CETA et tentent de nous le faire passer pour un accord progressiste. Des décennies d’accord de ce type ont montré les effets néfastes de la dérégulation et de l’avancée des droits des entreprises sur les peuples et l’environnement.Les bénéficiaires de ces traités sont les multinationales qui les ont conçus et pilotés.  

Le CETA comme le TAFTA vise la suppression des derniers droits de douane et « l’harmonisation » des normes et régulations.
Le CETA comme le TAFTA octroye aux multinationales des privilèges exorbitants avec les arbitrages privés et la coopération réglementaires.
Le CETA comme le TAFTA menace nos modes de vie, nos choix démocratiques et la capacité des Etats et collectivités territoriales à protéger notre santé, notre environnement et nos droits.  

Une large mobilisation s’est mise en place contre ces traités et s’amplifie. Partout en Europe la société civile et des élus et des collectivités territoriales ont exprimé leurs inquiétudes et leur refus.  

Le collectif STOP TAFTA et  CETA de St Nazaire et sa région* participera à la journée européenne de mobilisation prévue le samedi 21 janvier avant le vote du Parlement Européen le 14 février. Il sera présent en centre ville Esplanade des Droits de l’Homme ,à l’angle de la Rue de la Paix de 15H30 à 18H pour informer sur les enjeux de ce traité et en dénoncer les dangers.  

* constitué de citoyen-nes, Artisans du Monde, ATTAC,  CCFD Terres Solidaires,  EELV, FSU , Mouvement de la Paix, Nouvelle Donne,  PCF,  Parti de Gauche, NPA.

Le CETA c’est comme leTAFTA ! Tout ce dont nous ne voulons toujours pas !