[Angers] Soutien à Asli Erdogan

Mot-clefs: Répression Resistances libérations nationales
Lieux: Angers

le lundi 26 décembre 2016 à 15:00

Entrée du parc Balzac
Coté Maine et horloge
Angers

Rassemblement et lecture de phrases tirées des textes d'Asli Erdo?an ; des phrases extraites de ses livres seront distribuées (vous pouvez si vous le souhaitez en apporter) ; ces lectures seront filmées et seront diffusées sur les réseaux sociaux

Asli Erdo?an est l'une des romancières turques les plus renommées dans le monde. Ses romans traduisent son engagement pour une société meilleure, plus démocratique et plus civilisée, en même temps qu'ils participent à la reconnaissance de la littérature turque à l'échelle mondiale. Victime de la répression qui sévit en Turquie depuis juillet dernier, elle a été arrêtée le 17 août à son domicile, puis jetée dans la prison pour femmes d'Istanbul, où elle reste incarcérée à ce jour. Depuis sa cellule, l'intellectuelle engagée, militante des droits de l'homme, a lancé le 3 novembre un « appel d'urgence » à la communauté européenne. En Turquie, écrit-elle, « la situation est très grave », avec 130 journalistes emprisonnés, 170 médias interdits et 29 maisons d'édition fermées par décret, depuis la tentative de putsch avortée du 15 juillet.

Devenue symbole de la liberté d'expression bafouée, elle risque la prison à perpétuité. En attendant son jugement le 29 décembre prochain, la mobilisation pour obtenir sa libération est plus qu'urgente, alors que son état de santé se dégrade de façon inquiétante.