De retours d’Athene et après un passage sur la zad, avant de repartir aux USA, deux militant-e-s anarchistes ont accepté-e-s l’invitation de dernière minute et viennent ce vendredi 2 décembre à 20h30 à la Maison de la Grève pour nous parler de deux luttes récentes et actuelles:

D’abord, le mouvement du 9 septembre dans les prisons aux USA, qui a mobilisé plusieurs dizaines de milliers de prisonniers et prisonnières aux USA ainsi que de nombreux soutients à l’exterieur des prisons! Mouvement qui s’inscit, entre autres, dans la continuité du mouvement black lives matter. On y parlera du contexte et de l’organisation dans les prisons et à l’exterieure.

Dans l’actualité plus récente encore, la lutte contre l’oléoduc dans le Dakota du nord, un projet qui piétine les terres sacrés de natifs et natives américain-e-s et polue la rivière Missouri dont ils dépendent.
Après un appel large à venir les soutenir, des camps de plusieurs milliers de personnes se sont installés pour combattre ce projet dans lequel Trump à d’immenses intérêts ainsi que trois banques françaises: La BNP Paribas, La Société Générale et le Crédit Agricole.
cf. https://reporterre.net/La-bataille-des-Sioux-contre-l-oleoduc-geant-s-amplifie-aux-Etats-Unis