Manif – Construction – Fête

Acculé par les mobilisations massives des 9 janvier et 27 février, le gouvernement a organisé en juin une consultation biaisée. Se croyant forts du résultat de cette mascarade, les pro-aéroport et le premier ministre ont confirmé leur intention de procéder cet automne à l’évacuation et à la destruction de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, de ses cultures, de sa faune et de sa flore, de ses habitats et activités ainsi que des liens entre toutes celles et ceux qui se sont attaché.es à ce bocage. Ces déclarations font fi de la situation juridique du dossier puisqu’entre autres les autorisations de travaux ne sont toujours pas  accordées.

Les porteurs du projet ne semblent pas avoir non plus mesuré la détermination de celles et ceux qui  habitent ce bocage, des militant.es engagé.es à leurs côtés, le soutien dont ce mouvement bénéficie dans la région et bien au-delà, ainsi que l’implication des comités locaux. Ces 2000 ha de bocage et ce qui s’y vit sont aujourd’hui porteurs d’espoirs indéracinables face au saccage du vivant, des terres agricoles et à la marchandisation du monde. Il est impensable qu’ils disparaissent !

A l’initiative de l’ensemble du mouvement d’opposition au projet d’aéroport, nous marquerons donc le 8 octobre notre volonté commune d’empêcher toute agression contre la ZAD et tout démarrage des travaux. En écho à bien d’autres luttes paysannes, comme au Larzac, nous ferons résonner le sol de milliers de bâtons. Nous les laisserons sur place, en nous engageant ensemble à venir les reprendre, en cas d’intervention, et à défendre la ZAD, ses habitant.es, paysan.nes et l’avenir qui s’y construit.

Nous monterons également ensemble un hangar dont les éléments ont été fabriqués durant l’été sur la ZAD par des dizaines de charpentier.es. Cette oeuvre collective concrétisera notre volonté de nous organiser pour la résistance en créant un lieu qui sera une base d’appui en cas de tentative d’expulsion, autant qu’une structure commune pour le futur.

Convergeons vers Notre-Dame-des-Landes le 8 octobre 2016,
Rendez-vous à 10h dans le bocage, à pied ou à vélo.
Que chacun-e apporte son bâton, sculpté, décoré et le mette dans les roues du projet.
Tous et toutes ensemble, empêchons l’aéroport !

Plus d’infos sur les sites acipa-ndl.fr et zad.nadir.org

—————
Nous appelons les soutiens et comités de partout à s’organiser dès aujourd’hui pour le succès de cette mobilisation, en rediffusant cette information et en se coordonnant pour faciliter des moyens de transports collectifs.

Notamment via le site http://annonces-ndl.org

Evènement Facebook à partager : https://www.facebook.com/events/1579541885674902/

Télécharger l’affiche et le flyer

—————

Pour vous orienter sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, téléchargez la carte des lieux de vie :

Rappel : les lieux de vie sont des espaces intimes à respecter et ne pas visiter sans y être invité.
https://www.acipa-ndl.fr/images/acipa/Cartes/Carte-1_SOrientier-LieuxDeVie-2048pix.png
Et pour acheter une carte IGN du coin, la référence à prendre est 1222SB

_____________________________________

INFORMATIONS PRATIQUES ET DEROULE DU 8 OCTOBRE

Dans un contexte de lourdes menaces, nous avons tous/tes rendez vous le 8 octobre pour empêcher l’aéroport et défendre la zad. Ce jour là nous devrons faire comprendre au gouvernement qu’il aurait tout à perdre à déclencher une nouvelle opération César ou à démarrer de quelconques travaux. Nous mettrons nos bâtons dans les roues du projet.

Après l’appel à la manifestation, voici maintenant un ensemble d’informations sur le déroulement de la journée et les meilleurs moyens de s’y préparer.

## D’abord un grand merci à toutes celles et ceux qui se mobilisent depuis des semaines de près comme de loin pour que la manifestation du 8 octobre soit un succès, pour les relais, collages d’affiches, organisations de bus, soirées d’infos… La mobilisation s’annonce déjà énorme, nous avons encore 14 jours pour la faire croître encore.

 ## Communication

En plus des tracts et affiches, nous vous invitons à diffuser la vidéo « Le chant des bâtons » – lien : https://www.youtube.com/watch?v=mi4fyhnLpLk

## Pour venir

Des bus sont prévus de différentes villes et régions. Des covoiturages s’organisent aussi de partout. Un site dédié qui regroupe beaucoup d’infos (covoiturage, hébergement, cars…) : http://www.annonces-ndl.org/

## Accueil des cars 

Place de l’église à Notre Dame des Landes ; les cars seront guidés ensuite jusqu’aux Ardillières où ils déposeront leurs passagers. Ceux-ci pourront ensuite rejoindre la Vache Rit (1km) où des boissons chaudes leur seront proposées. 

## Les points de départs des cortèges et rendez-vous

Le rendez-vous est fixé à 10h simultanément sur trois points de départs qui comprendront parking et camping sommaire (toilettes sèches seulement) pour le samedi soir uniquement :

1 – Au nord : Les Ardillières (accès par Notre Dame des Landes et Fay de Bretagne RD 81 pour les personnes qui arrivent depuis Rennes et les cars) marche de 4 km jusqu’à Bellevue.

2 – Au sud : Rohanne (accès par Vigneux de Bretagne – RD 81 – Pour les personnes qui arrivent depuis Paris – Angers…)  marche de 2,5 km jusqu’à Bellevue

3 – A l’ouest : Le Pré Failly (accès par le Temple de Bretagne – pour les personnes qui arrivent depuis Brest-Vannes- Saint-Nazaire…) marche de 3,5 km jusqu’à Bellevue

Les trois cortèges s’élanceront, au son de nos bâtons, à travers les routes et chemins de la zad  pour converger vers Bellevue où nous planterons nos bâtons dans la terre de Notre Dame des Landes. C’est là aussi où le hangar construit cet été par un groupe de charpentiè-re-s traditionnelles sera levé. Ce hangar est pour l’instant destiné à des ateliers bois, tannerie et briques de terre.

Les personnes à mobilité réduite (PMR) pourront arriver par Le Chêne des Perrières et se garer près de la ferme de Bellevue. L’accès à Bellevue sera réservé uniquement aux véhicules des personnes à mobilité réduite.

Des bétaillères assureront des navettes de retour pour les personnes qui le souhaitent à partir de la fin d’après midi et jusque dans la soirée. Pensez à vous munir de bonnes chaussures ou bottes pour les chemins, et de lampes frontales et gilets fluos pour le retour vers les parkings. Pensez à prendre des instruments de musique légers pour la marche !

Dès 13 heures et tout l’après-midi : ancrage des bâtons – montage du hangar des charpentiers – prises de paroles – concerts – bar

## Détail des concerts qui se poursuivront dans la soirée :
Grande scène (de 15 h à 2h) : Prises de paroles – Fantazio (rock-blues-jazz libre) – El Comunero (chants de lutte) – Dominique A (chanson francaise) – Naâman (reggae) – Zad Social Rap (rap) – Filastine (Electro World)

Scène fest noz (sous chapiteau à partir de 18h) : Les Arriérés – War-Sav – MP6 – Chuchumuchu – Enora/Giulia – Anne-Cecile/Grégoire – Kerné/Le Goff
+ spectacle son et lumière « Les aventures de la zad »

Scène techno (à partir de 2h du matin ) : Les Insoumis (DFC – RHT – laSA- l@HP)

## Repas
Des cantines seront présentes sur place, mais vu le nombre de personnes attendues, nous invitons à venir avec de quoi pique-niquer et avec de bonnes choses à partager.

## Couchage le vendredi soir
Pour ceux et celles qui voudraient arriver la veille et/ou dormir sur place (hors camping sommaire) dans la nuit de samedi à dimanche, il existe des possibilités de logement chez des voisins et opposants du coin. Faites le savoir à l’avance et allez voir le site : http://www.annonces-ndl.org/!
Attention les possibilités de couchage sur la zad même sont limitées. Il est toujours possible de passer au point d’accueil à la Rolandière pour avoir des infos.

## Bâtons
Nous rappelons que chacun-e est appelé à apporter son bâton, sculpté, décoré, et à le planter dans le sol de la zad. Le 8 octobre nous nous engagerons ensemble à venir les reprendre, en cas d’intervention, et à défendre la ZAD, ses habitant.es, paysan.nes et l’avenir qui s’y construit.

## Amener des livres
La nouvelle bibliothèque de la zad – « le taslu » – invite les participants à la manifestation à venir munis d’un livre qui les a marqués et qu’elles souhaiteraient léguer au fond commun. Nous aimerions que la première page soit dédicacée par les donateurs/trices de manière à laisser une trace de l’incroyable solidarité du mouvement.
Le dépôt des livres se fera soit à Bellevue, soit plus tard au cours du week-end à la bibliothèque située à la Rolandière.

Cette journée du 8 octobre 2016 s’annonce très riche !
Ensemble nous les ferons renoncer !
Il n’y aura pas d’aéroport à Notre Dame des Landes. La zad continuera de fleurir !

_____________________________________

DIMANCHE 9 OCTOBRE : CHANTIERS ET ATELIERS POUR DEFENDRE LA ZAD

Le samedi 9 octobre, les habitants de la ZAD organisent des chantiers et ateliers nécessaires à la défense de la zad : construction de toilettes sèches en série pour les espaces d’accueil, poursuite du chantier dôme, escalade et aménagements dans les arbres, structures de défense… Il y aura aussi une fête foraine, des lectures à la bibliothèque et des balades sur la zone. Pour plus d’informations
sur cette journée voir http://zad.nadir.org/spip.php?article4018

Un point info sera tenu le samedi à la ferme de Bellevue pour des informations sur les différents chantiers et les moyens de les rejoindre.

## En profiter pour amener du matériel
Le weekend des 8 et 9 octobre peut aussi être un des moments pour amener du matériel utile pour la défense de la zad (voir liste de matériel demandé sur le site zad.nadir.org – http://zad.nadir.org/spip.php?article4027). Des points de dépôt seront annoncés avant le 8 octobre.

## Ne pas lâcher après le 8/9 octobre
Le week-end du 8 et 9 octobre sera un moment décisif. Mais si le gouvernement s’obstine et que nous pressentons un démarrage imminent d’une opération d’expulsion, il se peut que nous appelions à rester ou revenir très vite sur la zad.