Les assemblée générales du mouvement, ouvertes à tou-te-s, réunissent l’ensemble des composantes du mouvement de lutte contre l’aéroport et/ou son monde pour échanger, discuter et s’organiser.

Elles ont lieu le premier mardi de chaque mois à 20h à la Vacherit (lieu dit Les Domaines sur la D81 entre Vigneux-de-Bretagne et Fay-de-Bretagne).

_________________________________

CR de la discussion inter-comités du samedi 9 juillet + invitation à l’organisation de rencontres intercomités décentralisées en septembre
============================================================

La discussion a eu lieu sous un chapiteau bondé et dans une ambiance surchauffée  (c’était pas que de la faute du soleil mais beaucoup dû à l’enthousiasme et à la détermination intacte à empêcher l’aéroport et à défendre la zad, ceci avec une participation massive lors de ce week-end des 9/10
juillet, ça faisait un bien fou…)

===================================================

Le compte-rendu ne respecte pas la chronologie des interventions : elles ont été classées par thèmatique pour faciliter la lecture. La plupart des propositions qui y figure n’ont pas fait l’objet de débats, ni de décisions : c’est juste un CR des idées et des réflexions qui ont été échangées.

## En préliminaire – Appel à rencontres intercomités décentralisées en septembre

Suite à diverses demandes en ce sens lors de la rencontre  du 9 juillet, nous invitons à l’organisation de rencontres  intercomités décentralisées les week-end des 10/11 ou 17/18 septembre. L’idée serait d’avoir 4 ou 5 rencontres réunissant de grandes zones du territoire hexagonal (grand ouest, quart nord-est, sud-est, sud-ouest, nord-ouest).

Nous organiserions pour notre part une rencontre intercomités grand ouest sur la zad le samedi 10 septembre. Nous pourrions trouver des  personnes de la zad ou d’autres composantes de la lutte proches du terrain qui puissent venir dans les rencontres se déroulant ailleurs.

L’idée de ces rencontres décentralisées est à la fois de limiter les déplacements avant la manif du 8 octobre, et en même temps d’avoir des temps en période de grosse menace sur la zad pour :

– discuter des nouvelles du terrain
– diffuser tracts et affiches pour la manif du 8/9 octobre
– remettre en œuvre des actions de pression locales et décentralisées
– discuter des réactions sur la zad et ailleurs en cas d’attaque.

Si votre comité se sent en capacité, avec d’autres, d’organiser une journée de rencontre de ce type, faite le nous savoir et faites le savoir sur cette liste. Nous nous arrangerons de notre côté pour que plusieurs personnes fassent le déplacement depuis la zad. Vous pouvez écrire en ce sens à l’adresse reclaimthezad@riseup.net

A bientôt et mille mercis pour toute cette solidarité sans laquelle on ne serait plus là.

On ne peut plus perdre après avoir fait un tel chemin ensemble !

———————–
## Introduction

Présentation de la situation en quelques points très rapides (une lettre aux comités est en préparation pour développer sur ces différents sujets) :

– complémentarité du mouvement pendant la consultation, refus marqué de se soumettre à cette opération d’enfumage,  détermination toujours aussi forte voire plus à continuer la lutte anti-aéroport et à défendre la zad.

– De nouveaux projets, habitats et cultures sur la zad. ça  fourmille et les réflexions continuent sur l’avenir libre de la zone en cas d’abandon du projet d’aéroport. (voir les 6 points : http://zad.nadir.org/spip.php?article3334)

– pas mal de rencontres chouettes avec des syndicalistes pendant le temps du mouvement loi travail. Actions à l’aéroport avec des salariés de nantes atlantique. prise de position en soutien de la cgt Vinci « nous ne sommes pas des mercenaires » et de la cgt au niveau national…

– quelques recours juridiques encore en cours : scot et réglementation européenne, appel des recours loi sur l’eau, possible recours  à l’encontre des mesures d’expropriation à partir de janvier. Il faut jouer là-dessus et l’appuyer sans compter là-dessus pour empêcher  forcément le gouvernement d’intervenir.

– après la consultation, nouvelles menaces d’intervention en octobre prises au sérieux par le mouvement. Annonce de mobilisation massive les 8/9 octobre en plein au moment ils pourraient attaquer pour les dissuader de venir et faire la démonstration de la vitalité du mouvement et du
nombre de personnes prêtes à résister sur place en cas d’intervention. Proposition comme un geste possible pour cette manif, d’y construire des hangars qui puissent servir de qg en cas d’intervention.

– nécessité de penser d’autres actions de pression locales, que plein de comités affirment à leur manière à leur rentrée qu’ils refusent toujours le projet d’aéroport. Le mois de septembre va être un moment où le gouvernement va peser si il attaque ou pas et où une multitude d’actiosn peuvent peser à point nommé sur la situation. 

– en cas d’intervention plan décrit ici toujours d’actualité, à  réorganiser entre les comités et à faire connaître : http://zad.nadir.org/spip.php?article3188 De jolies affiches et tracts existent pour en informer largement autour de vous. Plus tout le monde est au courant et préparé à l’avance, plus ce sera efficace. D’ailleurs on cherche des sous pour pouvoir en retirer…

Après cette présentation rapide de la situation présente et de quelques pistes de perspectives par des occupant.e.s de la ZAD, il y a eu plusieurs temps d’échanges :

## réactions générales par rapport à la situation, les propositions… :
——————————————————————————-
-noter et se servir des résultats de la consultation à Nantes/Rezé/Bouguenais pourtant présentées comme les villes pour qui l’aéroport de NDDL doit être fait

– il y a un manque d’infos sur l’aéroport et la lutte quand on s’éloigne de la ZAD, ce qui expliquerait les votes « oui ». il y a plein de préjugés : il faudrait présenter la ZAD là-bas.
->  ces derniers temps, il y a eu beaucoup de présentation de la ZAD à divers endroits, à l’invitation de comités, de groupes … c’est toujours possible d’envoyer une invitation à l’adresse zadinfotour(at)riseup.net

– lier les mobilisations contre la loi travail et contre l’aéroport et leur monde

-> 15/09 : date de mobilisation de la rentrée contre la loi travail : que ça soit une grande mobilisation pour que le gouvernement ait d’autres choses à faire que de venir sur la ZAD (et aussi parce qu’il y en a besoin contre la loi travail, rappelle quelqu’un.e…)
-> imaginer des appels communs contre la loi travail/contre l’aéroport
-> qu’il n’y ait pas un tract contre la loi travail sans mention de NDDL, partout où on est

– imaginer des formes d’actions amusantes (se promener en ville en maillot de bain pour interpeller, par ex)

– se projeter plus loin si on veut gagner : imaginer l’avenir :  c’est important de continuer les réflexions sur la gestion des terres, sur la D281, d’avoir le soutien de la population des environs, de diffuser les 6 points voir :https://www.acipa-ndl.fr/actualites/divers/item/591-parce-qu-il-n-y-aura-pas-d-aeroport

– quelqu’un.e mentionne les difficultés à manifester ces derniers temps, notamment à Nantes (répression, présence policière…) et qu’il faut s’attendre à ce que ça ne s’arrange pas. Il est à prévoir que les interdictions de paraître ou de manifester soient encore plus utilisées dans les prochains temps par le gouvernement, et penser dès maintenant à des moyens de les contourner, de trouver des formes permettant aux personnes « interdites » de participer quand même aux luttes. Quelqu’un.e parle de l’importance de filmer les violences policières.

## par rapport à des réactions face à des expulsions :
———————————————————

Est rappelé l’appel lancé en cas d’expulsions : https://zad.nadir.org/spip.php?article3188

– st ce qu’il n’y a pas un risque que les soutiens ne puissent pas arriver sur zone ?

→ il est rappelé plusieurs fois que des réactions de blocage et ralentissement ont déjà été prévues et préparées, mais qu’il faudrait les rappeler dans les comités (dont les membres ne sont peut-être plus tous/tes les mêmes que lors des premières discussions de préparation de réaction…) et les réactualiser (en fonction des expériences de blocage lors des manifs contre la loi travail, des contextes locaux,…). C’est important de relancer les comités et prendre de la puissance localement pour l’automne

– il faudrait aussi rechercher d’autres idées que ce qui a déjà été imaginé, parce que ça a déjà été fait à plusieurs reprises (des occupations de lieux de pouvoir ont déjà été faites dans plein de coins…), même si les récentes manifs contre la loi travail ont apporté de nouvelles expériences et perspectives de blocage.

– saturer l’espace avec des actions : avoir un appel très court et clair

– appeler à des actions préparées collectivement qui mettent en jeu plein d’individus : opération sur un site internet par exemple qui regroupe un tas de déclarations: »en cas d’expulsion, je m’engage à … » qui puisse se répliquer et que tout le monde puisse faire, pour élargir les soutiens

– construire des milliers de lance-pierres pour jeter des glaçons de peinture sur les forces de l’ordre
– amener plein de caravanes et s’y installer (que tous les comités le fassent)

– se préparer :
-> la Rolandière (lieu occupé par un collectif sur la ZAD) va proposer au mois d’août des formations tous les we à l’action directe/désobéissance (pour faire connaître le terrain, des infos juridiques, médicales,… ) : elles seront annoncées sur zad.nadir.org et ouvertes aux comités/groupes/collectifs…

ça va être difficile pour le gouvernement d’abandonner maintenant, et il ne faut pas forcément penser des expulsions en imaginant seulement que ça va être comme la fois précédente (ça serait étonnant qu’ils fassent deux fois le même type d’erreur) : il faut avoir d’autres imaginaires pour anticiper d’autres scénarios : par exemple  des séries de perquisitions, d’arrestationun début de travaux seulement dans une petite zone sans expulsion du reste, … : Ce qui nécessite de se reposer la question de quand déclencher les plans prévus (pour l’instant imaginés en cas d’expulsion ou de début clair de travaux), et être vigilant.e.s à tout travaux préliminaires

– ne pas être que dans l’attente d’expulsion
 c’est une des raisons de la proposition de construire des hangars ou
 faire des chantiers pour se préparer, par exemple, construire des
 lieux non-expulsables qui pourront jouer le rôle qu’à eu la vache rit
 en 2012

– calculer le coût d’une opération d’évacuation comme un argument pour la combattre (Retailleau estimerait à 4000 flics nécessaires)

– les comités du Finistère ont organisé plusieurs fois des actions de blocage de l’usine d’armement de la police de Nobel Sport, à Pont-de-Buis. ça peut se faire dans d’autres endroits, voir la carte des infrastructure de l’industrie du maintien de l’ordre :
https://desarmonslapolice.noblogs.org/post/category/la-carte/

quelqu’un.e pose la question de la participation des paysan.ne.s en cas d’expulsion : il est répondu qu’illes sont là et seront là, comme illes l’ont déjà fait, et qu’illes l’ont encore réaffirmé en entourant la ferme du Liminbout avec des tracteurs quand elle est devenue expulsable.


## rendre visible que la lutte continue par des actions décentralisées

————————————————–

-quelqu’un.e pose la question de la pertinence de cibler Vinci, qui bien que multinationale, est sensible à son image de marque. Un rappel est fait de la campagne « adopte un sous-traitant » qui a été lancée il y a quelques années et qui reste toujours pertinente pour continuer à leur mettre la pression. S’il y a des débuts de travaux prévus, on saura tôt ou tard quelle entreprise a accepté de les faire. Quelqu’un.e ajoute que d’après des infos venues de l’intérieur de Vinci, la question de l’aéroport est une question sensible pour eux (ce qu’on peut interpréter comme une victoire), mais que dans les 3 prochains mois, ce qui semble nécessaire, c’est de mettre surtout la pression sur le gouvernement, sans négliger la possibilité que ça soit Vinci qui lâche l’affaire à un moment.

faire des manifs locales pour dire que le soutien continue

– continuer à élargir la lutte, à multiplier les liens, avec d’autres
 secteurs, d’autres luttes, internationalement, faire prendre partie à
 des groupes qui ne se sont jusque là pas encore engagés (dans les milieu
 culturels, intellectuels,…)

-> la semaine prochaine ont lieu les 6èmes rencontres internationales contre les GPII : une occasion de rendre visible que la lutte continue, de chercher un soutien international

– perturber/empêcher les primaires du PS

– faire des péages gratuits cet été, coordonnés sur toutes les autoroutes (fin juillet ou fin août) : c’est sympa pour les automobilistes, pas pour Vinci, et ça permet d’informer plein de gens.

tracter sur les marchés pour discuter.

– faire quelque chose sur la ZAD à l’occasion des journées du patrimoine (un comité y réfléchit ?)


## mobilisation à l’automne

– pour signifier qu’après la consultation on est toujours aussi
 nombreux.ses voire plus encore
  à vouloir empêcher l’aéroport et à défendre la zad

– ça serait un moyen pour de très nombreuses personnes de s’engager à venir ou à agir en cas d’expulsion (et de le
 montrer)

– amplifier la communication sur un projet de société, sur ce qu’on
 veut et sur ce crée déjà sur la zad.

– proposition de construire des hangars ou faire des chantiers pour se préparer, construire dans des lieux non-expulsables qui pourront jouer le rôle qu’à eu la vacherit en 2012

les 26/27/28 septembre : Nantes organise un sommet des acteurs non
 étatiques engagés pour le climat (avec plein de politiques, d’ong et
 aussi de représentants de multinationales spécialistes du greewashing)
  dans la foulée de la COP 21 et en vue de la préparation de la COP 22 :
 ça serait malin d’y faire quelque
 chose.  Alternatiba prévoit d’y intervenir, invitation à d’autres
 actions ou à les rejoindre

Les pro-aéroport annoncent qu’ils vont prendre les choses en main eux
 même fin septembre si le gouvernement n’a pas agit d’ici là. Mais vu d’ici cela semble vraiment grotesque et surfait

– importance d’une date pour montrer qu »il n’y a pas de fatalité, qu’on est toujours là

– ne pas oublier la possibilité qu’ils interviennent cet été …

– c’est bien de construire quelque chose. on pourrait appeler ça ‘hangar games’…

– une grosse manif, ça prend beaucoup d’énergie : est ce que c’est une bonne idée s’il faut se préparer en parallèle à des expulsions ? Cela semble  bien de faire les 2, et de mettre les deux en perspective

– envisager une réunion spécifique à la rentrée pour coordonner les actions des comités, se remotiver..? des rencontres régionales ?

## conclusion de la discussion :
=========================
un résumé de quelques idées émises à plusieurs reprises ou qui ont semblé faire réagir a été fait :

– pour les actions décentralisées :
-> continuer à mettre la pression sur Vinci (péages gratuits, …)
-> faire pression sur le PS, notamment pour les primaires
-> we du patrimoine ?
-> 26/27/28 septembre : Climate Chance à Nantes
-> une mobilisation se prépare pour les 8-9 octobre (dans le week-end la Coordination et Copain ont lancé un appel pour cette mobilisation)

– en cas d’interventions :
-> remettre à jour les réactions en cas d’opération (expulsions ou début de travaux)
-> anticiper les possibilités d’interdiction de manifester et autres mesures répressives
-> idée d’un pacte (engagement à venir en cas d’expulsion)
-> des we de préparation (connaissance du terrain, infos juridiques, médic, formation à l’action directe/désobéissance) vont être proposés tous les we au mois d’août à la Rolandière : les dates seront diffusées sur zad.nadir.org