A l’heure où des États européens choisissent de fermer leurs frontières, à l’heure où des collectifs de soutiens aux migrants et luttant contre les frontières sont décriés par l’état, à quoi servent les frontières ? Sont-elles les garantes d’une certaine harmonie ? Sont-elles des outils de contrôle, de domination, de répression, d’exclusion ou nécessaires pour s’organiser, se protéger, se retrouver nous permettant d’avoir des repères ?

Pour alimenter nos réflexions et lancer la soirée, nous nous appuierons sur une proposition artistique de l’association Étrange Miroir : Le ciné concert documentaire « Mother Border ». Croisant voix, musique live et création audiovisuelle, Mother Border suit le parcours d’un jeune tunisien de 27 ans arrivé à Nantes après la révolution.
Mother Border pose un regard personnel sur ces lendemains de révolution et associe création artistique et recherche documentaire, pour offrir au public plusieurs niveaux de lecture : à l’écran, un cinéma créatif et documenté mêlant photos, vidéos, paroles, ambiances sonores, tandis que sur scène, en direct, trois musiciens et une lectrice accompagnent le spectacle.
Mother Border parle de courage et de jeunesse : c’est avant tout le récit d’une rencontre entre deux jeunesses désireuses de mieux se connaître mais toujours séparées par des frontières cette fois immatérielles : administratives et politiques.