Le 27 nous allons essayer de leur faire abandonner le projet.
Si l’Etat et Vinci ne comprennent pas la leçon et réessaient de nous expulser par la force dans l’année qui vient, nous avons besoin de structures d’accueil et de vie pour les centaines, pour les milliers de personnes déterminées à défendre la zone, sur le terrain.
Et si nous réussissons à leur faire abandonner le projet ? De la même manière que le mouvement d’occupation réfléchit déjà à comment rester et vivre sur la ZAD après une telle annonce, les comités de soutien peuvent s’impliquer pleinement avec toutes les autres composantes de la lutte dans la réflexion précise à la Chateigne, qu’en faire, comment ne pas la laisser tomber en désuétude ?

Dans tous les cas il nous semble nécessaire de retaper et réaménager la Chateigne, et ce avant la date où absolument tout le monde sur la ZAD sera expulsable.

Ce nous pour l’instant, c’est des habitants actuels de la Chateigne, quelques occupants de la ZAD et plein de comités qui se sont réunis pour préparer des réunions intercomités (régionale le 13-14 et nationale le 28).

Nous avons déjà commencé. On ne pouvait que profiter de l’occasion du week-end d’appel d’offres et de l’afflux de gens pas forcément inscrits sur des travaux. Le temps nous a manqué pour réunir du matériel mais les bras eux n’ont pas manqué. Il a fallut faire beaucoup avec peu, préparer l’endroit pour des travaux plus conséquents. Ainsi des montagnes de déchets ont été enlevées, des tranchées de drainage ont été creusées, des buissons de ronces ont été coupés, quelques bâches ont été remises en places et des caillebotis plus larges ont commencé à se construire.

En habitant la Chateigne ce week-end, nous avons mesuré notre ambition :
– Tous les bâtiments sont en bon état, seules quelques tôles et bâches sont à poser sur des appentis.
– Il faut meubler ces bâtiments : les dortoirs manquent de leurs matelas et d’un ou deux poeles à bois, la cuisine manque de tout sauf de plans de travail, la manufacture manque d’outils…
– L’arrivée d’électricité est bonne mais il faut refaire les circuits entre les cabanes, ils ne sont pas sécurisés et pas adaptés.
– Nous voudrions ramener l’eau pour se construire des douches et une cuisine propres et efficaces.
– Il faut construire des caillebotis et des terasses en palette, parce que nous sommes au coeur du bocage, le terrain ne peut pas supporter d’être piétiné par des centaines de personnes.

Et de l’ambition il peut toujours y en avoir plus dans nos luttes, le chantier est tout à fait ouvert à d’autres propositions, comme la construction de nouvelles cabanes.

Mais en attendant, nous devons déjà échanger entre comités pour réunir le matériel et les équipes nécessaires à ces chantiers.

L’adresse mail retaperlachateigne(at)riseup.net a été créée pour ça.

Le mot de passe a été envoyé à tous les comités, pour qu’ils puissent s’y connecter. Le fonctionnement est simple. En s’y connectant, vous pourrez lire tous les mails et en ajouter à la liste en envoyant un message de retaperlachateigne@riseup.net à retaperlachateigne@riseup.net. Si tout le monde fait ça, nous aurons tous accès aux plusieurs discussions en cours, il peut être bien de préciser dans l’objet des messages envoyés [groupe elec], [matos] ou [question aux habitants] par exemple pour faciliter la compréhension de tous. L’accès à cette boite mail a aussi été donné aux habitants de la Chataigne et à ceux de la ZAD qui sont activement dans le processus.

L’organisation du chantier va demander de définir des équipes et des listes de matos à ramener, en voici une ébauche qui sera mise à jour très régulièrement :

ORGANISATION DU CHANTIER

GROUPE « VILLAGE SUR PILOTIS »
 Palettes
 Planches en tous genre
 Clous et Marteaux
 Vis et Visseuses
 Scies et Tronçonneuses

_____________

Toutes les mesures entre les batiments sur la carte sont très arrondies au supérieur.

– Dimensions intérieures (en cm) pouvant être utiles :
Cuisine salle principale : 750 x 435
appenti servant à la vaisselle : 250 x 435
Salle de Bain (sans les toilettes) : 370 x 350 et hauteur entre 200 et 220
Dortoirs :
Narita : 770 x 470 (mezzanine de 770 x 240)
Kulonprogo : 580 x 460 (mezzanine de 580 x 210)
La Barbotine : 500 x 320
Manufacture : 510 x 510 (mezzanine de 250 x 510)
Abri Manuf : 500 x 300
Cabane Radio : 460 x 270
Salle de Réunion : 1170 x 600
No-Taverne : 460 x 370

GROUPE ELECTRICITE
– Cable gainé 1,5 mm²
– Cable gainé 2,5 mm²
– Cable gainé 6 mm²
– Cable gainé 10 mm²
– Boitiers de dérivations et Dominos
– Intérrupteurs, Prises, Douilles et Ampoules
– Différentiel protection des personnes et Différentiel incendie PLAN DU SITE (à venir) SCHEMA ELECTRIQUE à télécharger ici

GROUPE PLOMBERIE
– Tuyau PE diamétre 30 : 200m et 80m
– Chauffe-eau à bois ou éléctrique : x2
– Tuyau PER diamètre 16 : xxm
– Raccords à définir
– Eviers 2 bacs
– Douches (à définir selon ce qu’on trouve) PLAN DE LA CUISINE (à venir) PLAN DE SALLE DE BAIN (à venir) PLAN DU SITE (à venir)

MOBILIER ET DIVERS
– Matelas (PLANS DES DORTOIRS)
– Chaises, bancs et tables (à voir avec le groupe pilotis)
– Matériel de cuisine (gazinière, boisinière, frigo, vaisselle…)
– Outils en tous genre pour la manufacture
– Peinture
– Bâches
– Materiel de nettoyage
– Lunettes de toilette
– …