[Nantes] Pour les luttes féministes et anti-colonialisme

Mot-clefs: Genre/sexualités Racisme Resistances contrôle social -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Lieux: Nantes

le samedi 30 janvier 2016 à 13:00

Nantes, place de la bourse à 13h

Pour les luttes d'émancipation féministes et anticolonialistes

Contre la conférence « la dictature du féminisme », proposée par Egalité et Réconciliation, de béatrice Bourges

Continuons les luttes contre les forces réactionnaires qui resurgissent en France actuellement, comme à chaque fois que leurs privilèges sont remis en question.

Egalité et Réconciliation, association politique d'extrême droite, dirigé quasi exclusivement par alain bonnet de soral (dit alain soral), est une composante non-négligeable de la facho-sphère.

En effet cette asso est sur divers front et canalise par rabattage vers l'extrême droite électoraliste, le front national. Ses thèmes de prédilections sont le racisme avec comme angle d'attaque l'antisémitisme, le nationalisme, l'antiféminisme avec la promotion du masculinisme et de l'homophobie, la transphobie, l'anti-antifascisme, le néo-colonialisme…

C'est donc dans une campagne antiféminisme que béatrice bourges est invitée à exposer ses réflexions contre l'émancipation des femmes, contre l'égalité des droits pour les homosexuel-les et les personnes trans (homoparentalité, mariages pour tou-s-tes,...).

Elle est cofondatrice de la manif pour tous avec qui elle fera scission pour fonder avec les plus radicaux le printemps français qui affirme plus clairement son racisme, en plus de l'homophobie et de la transphobie. Elle participa également à jours de colère.

Elle est proche de l'institut Ichtus qui est un institut catholique traditionaliste, revendiquant la filiation avec la Cité catholique, un mouvement contre-révolutionnaire d'extrême droite, qui eut de l'influence dans les années 1950-60. Leurs méthodes peuvent se résumer par « … gagner des positions d'influence dans la société civile et former des décideurs, des élus. ».

Ses soutiens vont de l'UMP à l'extrême droite avec christine Boutin, jm Lepen, et encore plus à l'extrême droite le bloc identitaire, et action française, ce qui lui assure l'appui de la frange pro-colonialime et nostalgique de notamment l'algérie française, où elle est née.

Il ne faut pas oublier que c'est cette pression qui a fait reculer le gouvernement socialiste sur l'égalité de droits pour l'accés à la PMA et la GPA. De plus les discours de haine qui furent relayés par la plus part des médias en place et par leurs médias plus spécialisés , conduisit à une augmentation des agressions homophobes et transphobes et on peut le supposer misogyne…

Nous ne devons pas laisser faire cette propagande contre les luttes d'émancipation et leur « renversionite » (négationisme et inversion des situations d'oppressions). Organisons nous pour que la religion ne soit pas partie prenante dans la sphère politique qui dirige, contrôle et réprime nos vies.

AMI-E-S FEMINISTES venez prendre la parole samedi 30 janvier 2016 place de la bourse à nantes dès 13h …

Venez nombreux-euses

Afin que ce rassemblement se passe au mieux, il ne sera pas toléré des comportements ou propos sexistes, racistes, homophobes, transphobes

Sites de références :

- http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2013/04/10/derriere-le-printemps-francais-linfluence-de-linstitut-ichtus/

- https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9atrice_Bourges

- http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2013/04/19/manif-pour-tous-quand-les-vieux-reseaux-oas-sen-melent/

- http://www.antifabzh.lautre.net/roazhon/2012/03/brochure-du-collectif-vigilance-antifasciste-v-2/