[Nantes] Projection du film "La fête est finie"

Publié par le groupe: GroupCNCA

Mot-clefs: Logement/squat Exclusion/précarité/chômage Ecologie contrôle social quartiers populaires
Lieux: Nantes

le jeudi 21 janvier 2016 à 20:30

Au cinématographe, 12 rue des Carmélites, Nantes

8753645-13836805-medium

Projection du film "La fête est finie" en présence de son réalisateur Nicolas Burlaud. Cette projection sera suivie d'un échange avec le réalisateur, échange animé par Laurent Devisme du CRENAU.

Le CNCA (Comité Nantais contre l'Aéroport : http://nantesnecropole.noblogs.org/post/author/cnca/) vous invite àvenir voir ce film sur les transformations forcées des grandes villes françaises. L’exemple de Marseille résonne indéniablement avec ce qui se passe à Nantes sur l'utilisation là-bas de la "Culture", ici également de la culture depuis quelques années mais aussi de l'écologie ou encore de démocratie participative pour faire accepter la transformation de l'espace urbain en une métropole "attractive", fonctionnelle et policéed'où sont exclues peu à peu les classes populaires et toute forme de conflictualité sociale.

La présentation du film:

Marseille est en passe de devenir une ville comme les autres. Sous les assauts répétés des politiques d'aménagement, elle se lisse, s'embourgeoise, s'uniformise. Cette transformation se fait au prix d'une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus au Nord. Son élection en 2013 au titre de "Capitale européenne de la culture" a permis une accélération spectaculaire de cette mutation... Sans moyen mais avec beaucoup d'intelligence, Nicolas Burlaud montre ce que produit la gentrification à marche forcée.

Email Email de contact: cnca_AT_riseup.net