Art et anarchie : Le surréalisme et l’anarchisme

Au début des années 50, André Breton, le chef de file du mouvement surréaliste depuis sa naissance en 1924, après plusieurs années à rechercher la forme d’action politique la plus susceptible  d’accomplir les aspirations révolutionnaires du surréalisme, écrit: « Pourquoi une fusion organique n’a-t-elle pu s’opérer à ce moment entre éléments anarchistes proprement dits et éléments surréalistes? J’en suis encore, vingt-cinq ans après, à me le demander »… Soixante ans plus tard, nous nous le demanderons à notre tour. 

Présentation du cycle :

Pour beaucoup d’entre nous, il existe un lien logique entre Art et Anarchie, tout du moins entre Art et Révolte. Pourtant l’oeuvre d’art est, dans le cadre du capitalisme, une marchandise de luxe. Quelles oppositions à ce phénomene de captation y a-t-il eu par le passé? Quelles pratiques libertaires de l’art se sont-elles mises en place et quelles peuvent être les tactiques de subversion et de révolte dans le champ de l’art? C’est à ces questions que le cycle Art et Anarchie de l’Universite populaire de Nantes s’efforcera de répondre.

Programme prévisionnel du cycle:

  • 5 janvier 2016 : les Surréalistes et l’anarchisme
  • 26 janvier 2016 : l’Atelier populaire de Paris
  • 5 février 2016: rencontre avec Anne Steiner autour de son ouvrage « Le temps des révoltes. Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la Belle Epoque »
  • 02 février 2016 : l’Atelier populaire de Nantes
  • 1er mars 2016 : échange autour de collectifs artistiques autonomes