[nantes] la révolution dans l’assiette ?
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Actions directesEcologieEconomieResistances
Lieux : B17Nantes
B17, 17 rue Paul Bellamy 44000 Nantes, dans la deuxième cour à gauche au-dessus du garage associatif "l'Atelier"
Pour y accéder : Trouver B17 - CNT de Nantes
La revolution dans l’assiette ?
Rencontre autour des problématiques politiques de l’alimentation
Il n’est plus possible aujourd’hui de faire comme si la question alimentaire n’était pas politique. De plus en plus de personnes cherchent à se réapproprier leur alimentation, soit par des biais marchands de circuits courts (AMAP, GASE*, coopératives d’achat), soit de manière plus alternative (projets agricoles sur la ZAD, occupations de terres à Nantes, à Dijon. . . ).
La question de la terre, de sa propriété (remembrement ou petites exploitations, occupations de terrains et jardins), de la manière de la travailler (agriculture intensive contre culture bio ou naturelle), mais également des circuits de distribution (grande distribution contre vente directe assumée collectivement), de la question du travail (exploitations en coopératives contre asservissement de travailleurs.euses journaliers.ères) pourraient faire partie des bases de critique de la société capitaliste.
Lors de cette rencontre entre différents acteurs d’alternatives alimentaires (GASE, Jardin des ronces, ZAD, paysans bio, coopératives. . . ) nous essaierons de trouver des pistes pour développer des projets locaux de
production et de distribution alimentaires, pour ne plus nourrir le capitalisme en mangeant.
La rencontre se déroulera en deux temps, évoquant : la production (type de production, organisation du travail, rémunération. . . ) et la distribution (organisation de réseaux de distribution, vente ou mise en commun, prix des produits. . . ).
N’hésitez pas à apporter un plat à partager pour prendre l’apéro tou.tes ensemble !
*Association pour le maintien d’une agriculture paysanne, Groupement d’achat à service épicerie.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire