La Coordination régionale Bretagne – Pays-de-la-Loire solidaire des personnes immigrées appelle à une manifestation régionale à Rennes, pour dénoncer le harcèlement préfectoral que subissent les personnes étrangères qui demandent l’asile politique ou qui demandent une carte de séjour. Depuis plusieurs années, ce harcèlement préfectoral est dénoncé par le milieu associatif mais il persiste et se renouvelle. Nous parlons aussi de racisme institutionnel car ce sont les personnes étrangères non européennes qui sont davantage visées par ce harcèlement préfectoral, notamment les personnes d’origine africaine.

Toutes les préfectures du Grand Ouest participent, d’une manière ou d’une autre, à ce harcèlement mais la préfecture d’Ille-et-Vilaine est plus particulièrement visée par nos doléances. C’est pourquoi les villes de notre coordination régionale ont décidé de s’unir et de converger pour manifester ensemble à Rennes.

Parce que nous exigeons la régularisation de toutes les personnes sans-papiers, la libre circulation et la libre installation des personnes dans le monde, nous manifesterons pour réclamer l’arrêt de ces pratiques de harcèlement et de ce racisme institutionnel.

(Villes représentées : Angers, Blain, Brest, Châteaubriant, Lannion, Laval, Lorient, Nantes, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Nazaire).