Bonjour à toutes et tous,

Vous avez peut être suivi l’actualité des jeunes mineurs isolés étrangers arrivés à Nantes ces dernières semaines dans la presse locale?
(un exemple parmi d’autres: http://www.ouest-france.fr/societe-mineurs-etrangers-la-rue-le-departement-encore-au-tribunal-3603791)
Après tous les manquements au respect des droits des jeunes mineurs isolés dans l’année, nous croyons presque avoir vu le pire de la part du Conseil Départemental 44. Mais cet été, le bras de fer continue de plus bel!

Depuis 2 semaines la Cimade ou le Gasprom ont accueilli une 15ène de jeunes tout juste arrivés sur Nantes et que le CD a refusé tout bonnement de mettre à l’abri, ne serait-ce que pour les 5 jours « d’évaluation sociale » prévus par le protocole Taubira. Un à un, soutenu par leurs avocats, ces jeunes ont saisi le tribunal administratif pour contester. Ils ont gagné les audiences et le juge a demandé des astreintes aux CD… Toujours pas de prises en charge.

Sans compter la situation de tous les autres jeunes laissés dans les hôtels ou mis à la rue régulièrement après tests médicaux…(des info trouvables facilement et régulièrement sur ce blog par exemple: http://aiaia.ouvaton.org/ )
Un match de foot est organisé par les jeunes et les bénévoles mobilisés de différentes associations. Il est prévu demain à partir de 15h30-16h00 sur le terrain arrondi de l’Île Feydeau – Bouffay (MIE contre CD(ou bénévoles déguisés en CD)). Tout le monde est le bienvenu pour supporter, jouer et/ou contribuer à un goûter qui sera partagé ensuite sur place, afin d’échanger avec les jeunes et organiser la suite.

Si chacun peut amener quelques petites victuailles pour ce goûter c’est parfait.

Nous ou plutôt, les jeunes, comptent sur votre mobilisation.