[Rennes] Marche des fiertés

Mot-clefs: Genre/sexualités Resistances
Lieux: Rennes

le samedi 6 juin 2015 à 14:00

Samedi 06 juin 2015 à 14h00, à Charles de Gaulle - Rennes

Deux ans après l’explosion de la Manif pour tous réactionnaire et fascisante, qui nous a prouvé que les LGBTIphobies étaient loin d’être derrière nous, il apparaît primordial de lutter pour l’égalité des droits de tous et toutes, quelque soit leurs genres, leurs sexualité, leurs identité. En plus de cette égalité des droits, nous pensons que chacun-e doit pouvoir s’épanouir dans une société de justice et d’égalité sociale que nous entendons créer collectivement.

Solidaires de luttes autonomes des LGBTI pour leur émancipation et conscient-e-s qu’elles participent à construire un vivre-ensemble débarrassé de toutes les oppressions, le Collectif Antifasciste Rennais se joindra à la marche des fiertés du 6 juin.

Nous envisageons cette marche des fiertés comme un moment de commémoration des émeutes de Stonewall de 1969, nées de la répression et du harcèlement policier-e-s violent-e-s subi-e-s par les homosexuel-le-s, mais aussi comme un moyen de continuer la lutte. Depuis 2011, les manifestations de la LGBTIphobie ont augmenté de 41 %. Force est de constater que la Manif pour tous, violente et haineuse a contribué à la rendre visible voire légitime dans l’espace public puisque les réactions institutionnelles et gouvernementales à son encontre ont été pour le moins faible.

Plus que jamais, il appartient à notre camp, celui qui refuse l’hétéropatriarcat, l’hétéroflicage et toute formes de dominations de combattre dans l’unité contre les humiliations, les agressions, les exclusions, les violences de toutes sortes. Parce qu’individuellement nous sommes fort-e-s et nous sommes fier-e-s et que collectivement nous le sommes encore plus, le Collectif Antifasciste Rennais sera présent à la marche des fiertés et invite celles et ceux qui se retrouvent dans ces mots à se joindre à un cortège de lutte dans la manifestation du 6 juin.