Samedi à 11 heures, le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes organise un « parloir sauvage » au centre de rétention administrative (CRA) de Saint-Jacques-de-la-Lande.

Rendez-vous à 11 h devant l’Aire Libre (Bus 57, arrêt de bus « Aire Libre / Aéroport).

Il s’agit d’aller rencontrer, à travers les grilles du CRA, les personnes sans-papiers qui y sont enfermées sur décision préfectorale, en vue de leur expulsion. C’est l’occasion pour nous de dénoncer cet enfermement, et pour les prisonniers de nous transmettre des informations, revendications, demandes…

Depuis plusieurs mois, des bâches ont été installées sur les grilles pour rendre la communication plus difficile : il faut donc amener des escabeaux pour pouvoir voir les personnes retenues par dessus ces bâches !

Quelques exemples de personnes actuellement prisonnières du CRA :

  • Un père de famille géorgien qui vit ici depuis six ans, qui y est enfermé pour la troisième fois en moins d’un an, alors que la préfecture n’a jamais répondu à ses demandes de rendez-vous. Il a été arrêté par la Police aux Frontières lors d’un contrôle ordonné par le Procureur, près d’un service administratif fréquenté par les migrants.
  • Six migrants arrêtés à Calais lors d’une énième rafle, et transférés en avion à Saint-Jacques.
  • Un mineur isolé malien (le douzième enfermé dans ce CRA en quelques semaines)
  • Etc…