[nantes] alternatiba
Thèmes : EcologieResistances
Lieux : Nantes
quartier bouffay
Crises globales…
Le dérèglement climatique s’accélère et entre en résonnance avec une crise écologique, démocratique, économique et sociale, qui menace le maintien de sociétés humaines civilisées sur terre. L’humanité se heurte à la finitude du monde et devra inévitablement entrer dans une phase de transition vers un nouvel équilibre avec la planète.
Et pourtant, du fait de l’inaction des responsables politiques nationaux, du poids des lobbies financiers et industriels, les négociations internationales sur le climat s’enlisent.
…solutions locales
Heureusement, des citoyen(ne)s inventent et adoptent déjà aujourd’hui des modes de vie différents, qui leur permettent de bien vivre, tout en ayant un impact supportable à long terme sur la planète.
L’agriculture paysanne, la relocalisation de l’économie, l’aménagement maîtrisé du territoire et le développement des alternatives au tout routier, la sobriété énergétique, l’éco-habitat, la mise au pas de la finance, la reconversion sociale et écologique de la production, la consommation responsable, le partage du travail et des richesses, l’entraide, la réduction et le recyclage des déchets, la préservation des biens communs comme l’eau, l’air, la terre ou les forêts en montrent les chemins… La lutte contre le dérèglement climatique n’est pas une contrainte mais un élan formidable pour inventer des alternatives qui permettent de construire dès aujourd’hui une société plus agréable à vivre, plus conviviale, plus solidaire, plus démocratique, plus juste et plus humaine..
Alternatiba, fédérateur d’initiatives
Le 6 octobre 2013 à Bayonne, quelques jours après la publication du 5ème rapport du GIEC sur le dérèglement climatique en cours, 12 000 personnes ont investi les rues et les places du centre-ville pour une journée consacrée aux multiples alternatives concrètes à la crise économique, sociale, écologique et climatique. Agriculture et alimentation, énergie, habitat, transports, consommation, finance, travail, éducation, des intiatives existent dans tous les domaines. Le but d’Alternatiba est de présenter au plus grand nombre leur diversité et de montrer que leur généralisation nous porterait vers une société du bien vivre.
Alternatiba à Bayonne s’est clôturé par un appel à organiser 10, 100, 1000 autres « Alternatiba » en Europe d’ici décembre 2015, date de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), qui aura lieu en France. Une trentaine d’Alternatiba sont actuellement en cours d’organisation en France et en Europe.
Pour un village des alternatives à Nantes
A Nantes, plusieurs citoyens et associations, réunis dans le collectif pour une transition citoyenne, ont répondu à cet appel et commencé à organiser un Alternatiba pour le 28 septembre 2014. Nous appelons à s’engager dans Alternatiba toutes celles et ceux qui d’une manière ou d’une autre contribuent, par leurs pratiques, leurs idées, leurs alternatives ou leurs luttes à préserver le climat et à engager la transition citoyenne.
Il s’agira autant d’interpeller les dirigeants sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat, que d’appeler les populations à mettre en route sans plus attendre la transition sociale et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat et de nos sociétés.
09h00 : ouverture du marché paysan d’Alternatiba Nantes : http://alternatiba.eu/nantes/alternatiba-nantes/
10h00 : ouverture des espaces thématiques : Énergie, Habitat, Économie, Éducation, Échanges/moyen de communication, Santé/Bien être, Gouvernance, Transport, Alimentation, Recyclage/Valorisation
11h30-12h : ouverture du village, scène du Bouffay
10h00-19h00 : à travers tout le village des alternatives, conférences, tables rondes, ateliers et animations
18h00 : Phylogéni’X et Alternatiba : Chanson d’Alternatiba et clôture du village
le programme détaillé ici : http://alternatiba.eu/nantes/wp-content/uploads/sites/7/2014/08/ProgrammeAlternatibaNantes2014parEspaces1.pdf
Nous n’avons pas su nous débarrasser des modèles et normes de ce monde.
Nous n’avons pas su résister à l’appel du capitalisme. Nous avons même été enthousiastes à l’idée de toutes ces pratiques innovantes promises pas l’essor du capitalisme vert (déplacement doux, consommation éco-responsable. éco-villages remplis d’éco-citoyens, etc).
Nous n’avons pas su réfléchir à ce qu’aurait pu vouloir dire un Autre Monde, par exemple débarrassé de tous rapports d’oppressions et d’exploitation.
Nous n’avons pas su dégager de notre mouvement les organisations qui, à l’image d’ATTAC, pensent qu’un capitalisme à visage humain est souhaitable. Nous n’avons pas su, non plus, fermer la porte à EELV qui surfe sur la vague du réchauffement climatique, notamment à des fins électoralistes, et pour qui l’écologie n’est qu’un vaste marché à conquérir.
Nous nous rendons compte aujourd’hui que ce que nous proposions n’est rien d’autre qu’un aménagement de ce monde que pourtant nous pensions vouloir combattre. À vouloir faire trop grand, trop propre, trop cher, nous nous sommes faits intégrer dans la politique GREEN-KARSHÉE de la métropole.
C’est pour toutes ces raisons – et bien d’autres encore – que, réunie en assemblée générale, Alternatiba Nantes s’auto-dissout et annonce l’annulation de l’évènement.
Mort au Greenwashing // Résistances et sabotages !
Comme quoi les subventions servent bien à quelque chose
Nantes Métropole a bien son stand
la boucle s’est refermée
l’hypocrisie verte a encore frappé !