Déclaration de No Borders Calais à propos des expulsions à venir et de la manifestation néo-nazi du 7 septembre prochain.

Le gouvernement français envisage comme prévu d’expulser de leurs lieux de vie les migrantEs des «jungles» et du squat Fort Galloo durant la première semaine de Septembre.

Plus de 1200 migrantEs de diverses nationalités vivent actuellement dans ces camps.

Bien qu’ils soient loin d’être confortables, ce sont des lieux où ilLEs peuvent vivre en sécurité, organiser leur quotidien et où les différents soutients peuvent intervenir. Quelques 300 personnes dorment dans les 12 000 mètres carrés de l’ancienne usine, « Fort Galloo », notamment plusieurs femmes et enfants dans un espace qui leur est reservé . Des douches et des toilettes fournis par Médecins du Monde y sont installées et constituent un des rares accès à l’hygiène pour les migrantEs à Calais.

Cette expulsion massive serait une tragédie humaine, dans un contexte particulièrement dangereux .

En effet, le groupe fasciste Sauvons Calais, ainsi que le réseau identitaire de France et «l’Œuvre française», organisent une manifestation « contre l’immigration » le 7 septembre. Sauvons Calais affirme sur leur page facebook qu’ils feront leur manifestation même si elle est interdite par le préfet. Et nous avons des informations fiables selon lesquelles certains groupes néonazis envisagent d’arriver quelques jours plus tôt, et de rester plusieurs jours après, pour faire la chasse aux migrantEs dans les rues de Calais. Au cours des dernières semaines, nous avons vu de nombreuses agressions brutales par des néonazis à Calais, y compris une tentative d’enlèvement d’une membre d’une association bénévole. Ces attaques vont augmenter si des fascistes arrivent de toute la France. Ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’unE ne soit tuéE ou grièvement blesséE.

Ainsi les migrantEs de Calais se trouveraient face à une double agression début septembre : d’abord expulsés par les CRS et les gendarmes, puis pourchassés par les fascistes dans les rues.

Il y a quelques jours, Natacha Bouchart maire UMP de Calais a créé la surprise en appelant à la création d’un centre géré par le gouvernement pour les migrants dans la ville. La réponse du gouvernement socialiste semble être: pas de négociation, juste des expulsions. Cette expulsion serait la troisième expulsion massive à Calais en quatre mois, après celles du 28 mai et 2 juillet. Ces expulsions ne sont pas une solution à la situation à Calais, et le nombre de migrantEs continue de croître. Ces expulsions créent des souffrances inutiles pour des réfugiéEs qui ont déjà échappé à des guerres et des persécutions.

Il est inacceptable que le gouvernement français soumette les migrantEs à Calais à encore plus de misère.

Il est inacceptable que le gouvernement français expose les migrantEs et les habitantEs de Calais à un état ??de guerre avec des fascistes dans les rues.

Alors que le gouvernement français livre les migrantEs à la misère et au fascisme, nous allons nous unir, nous organiser – pour le contrer.

Un appel a déjà été lancé pour un rassemblement massif d’antifascistes de toute la France et d’Europe.

Nous allons résister à l’expulsion de » Fort Galloo », ce squat est un espace sûre comme il n’en existe pas d’autres à Calais . L’abandon des lieux n’est pas une option envisageable.

Rejoignez-nous pour empêcher l’expulsion du « Fort Galloo ».

Rejoignez-nous pour arrêter Sauvons Calais.

Rejoignez-nous pour être présentE dans les rues de Calais dans les jours à venir.

No Pasaran.

Pas de frontières.