[zad] semis collectifs « semons les bases d’une réserve foncière »
Lieux : Notre-Dame-des-LandesZAD
30
Mai
le vendredi 30/05/2014 à 09:00
Retrouvons nous Vendredi 30 mai pour semer 10ha. Rendez vous à 11h00, chemin de la Boissière,
sur la D42 entre La Boissière et Notre Dame des Landes.
Retrouvons nous Vendredi 30 mai pour semer 10ha. Rendez vous à 11h00, chemin de la Boissière,
sur la D42 entre La Boissière et Notre Dame des Landes.
Le 05 octobre dernier, nous étions plusieurs centaines à semer 24hectares.
Ces derniers mois, nous étions 50000 à Nantes, nous avons collectivement protégé les fermes de Saint Jean du Tertre et La Freuzière, acheminé un hangar, et bien d’autres choses.
Aujourd’hui, AGO, faute de pouvoir y commencer des travaux, redistribue les parcelles de la zone travaux.
Nous refusons ces redistributions par AGO, et ouvrons le débat sur l’usage collectif des terres en semant les bases d’une réserve foncière.
Copain 44 – Sème Ta Zad
Vendredi 30 mai nous étions une centaine à nous retrouver dans un ballet de semeurs, semeuses et de tracteurs pour un semis collectif de sarrasin sur une dizaine d’hectares.
Ces terres, situées dans la zone travaux, n’ont pas été cultivées depuis 2012. Les agriculteurs les cultivant par le passé, en signant des accords amiables avec AGO/Vinci, ont de fait renoncés à l’exploitation des ces parcelles.
Le mouvement de lutte contre l’aéroport et son monde, dont lesagriculteurs en lutte ayant refusé de signer, à permis d’empêcher lebétonnage de ces terres.
Aujourd’hui, elles sont libres d’usage. Notre ambition par ce semis est de préserver ces terres de l’agrandissement ou de tout autre artificialisation, dans la continuité de la dynamique d’occupation des terres.
Par cette action, nous voulons ouvrir largement le débat sur une possible réserve foncière et affirmer la nécessité d’une gestion collective des terres.
COPAIN 44, Sème ta ZAD et les semeurs et semeuses en lutte.
https://zad.nadir.org/spip.php?article2463