[Angers] Soutien à L'Embarquement les 10 & 11 mai

Mot-clefs: Genre/sexualités Art/culture Ecologie Resistances bouffe / mal -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Lieux: st-barthélémy-d’anjou

le dimanche 11 mai 2014 à 10:00

2 JOURS DE FOLIE EN SOUTIEN A L'EMBARQUEMENT !

10 et 11 MAI 2014 chez JO BITHUME
Rue de la Paperie
49124 St-Barthélémy-d’Anjou

Infrastructures écolo, Restaurant gastronomique bio-local et végétarien, centre culturel gratuit et eclectique, lieux de débats et de rassemblements, L'embarquement emploie 5 personnes à plein temps sur sa saison d'été, génère 100 000 Euro annuels pour l'économie locale (agriculteurs et distributeurs bios, vignerons et brasseurs naturels, artisans zinzins pour le montage et le démontage, artistes de scène, plasticiens), de manière totalement autonome, sans subventions ni crédits bancaires.

On coulait des jours heureux et militants sur notre base bucolique, mais nous voila soudainement dans la panade, et pas qu'un peu. J'explique :L'année dernière on a organisé une excellente LadyFest (festival féministe non-mixte ouvert à toutes les femmes et transgenres), qui a connu un franc succès.

Toutes les participantes se sont regalé, mais l'atelier d'auto-gynecologie (Matte ta chatte) a engendré une psychose sociale sur la commune qu'on avait pas vraiment anticipé. Stigmatisation, violences verbales, lettres au Maire, accusations en tous genres, fantasmes délirants...   le Printemps Français était passé par là. 

Suite à la levée de boucliers des réactionnaires et des coincés du cul , le Maire Philippe Bodard, plutot sympathisant mais paniqué par les élections, décide de résilier la convention qui nous lie. Décision illégale, sur le fond comme sur la forme, qui fait l'objet d'un recours en justice, notamment un référé-suspension imminent. Voilà pour le moins pire !

Commence la campagne municipale, et la disparition de notre projet se retrouve au centre du programme du candidat de droite, Damien Coiffard. 

Dans le climat malsain qui s'ensuit, notre cabane en rondins Bar/Cuisine se retrouve carrément incendiée, dans la nuit du 12 mars, par des vandales, apparemment bien organisés.

Et voila-t-y pas que c'est ce candidat qui se retrouve Maire de notre bourgade, si engagée pour la diversité culturelle et l'écologie, sur un programme clair : RoundUp, terrains de boules, loupiottes de Noël, écoles privées. "L'écologie d'accord, dit-il, mais pas au détriment de la propreté !""Une culture plus accessible à tous les publics" etc, etc.

De notre côté, il y a des milliers de gens qui veulent que nous continuions. On a lancé une pétition sur Avaaz qui a reçu plus de 3000 signatures. Une autre circule à Murs Erigné où un comité de Soutien spontané se poste aux endroits stratégiques pour la faire signer. Des centaines de personnes artistes, paysans, artisans, usagers se mobilisent concrètement pour nous.

Le 10 et 11 mai 2013 on organise une fête de soutien chez Jo Bithume à la Paperie (près d'Angers).

le Samedi : performances, expos, à boire et à manger, concerts, DJ...

Le dimanche : Marché paysans et artisans, dégustation de vins naturels, petites et grandes formes d'art, ateliers pour les môme, débats, danse...

On rejoue la saison 2013 sur 2 jours, pour démontrer la force de notre économie locale, fraternelle, solidaire, et pour engendrer de quoi rebatir une cuisine volante.
Alors si vous voulez passer, a ce moment là ou à un autre, pour écouter et pour transmettre quelque chose de cette métaphore de deux mondes en chien de fusil -- en quête de réconciliation pour les uns, en pur rejet et projection pour les autres.

En fait pour l'émancipation des corps, des coeurs et des esprits contre les logiques de l'industrie mortifère. Dans tous les cas on lâchera rien, et on menera cette lutte pour l'autonomie, pour l'engagement écologique, pour l'économie locale, pour la diversité culturelle,
Le Coeur fait des liens solides L'Argent fait des liens qu'on rompt
http://lembarquement.canalblog.com/
https://www.facebook.com/pages/Lembarquement/201653073209292?ref=hl

Des photos c'est ici :

Pour tout savoir sur L'embarquement, c'est ici et le plan d'action c'est .

Une pétition par ici.