Le samedi 16 novembre 2013, tandis que SOS Tout Petits se rassemblait comme tous les ans devant l’Eglise Saint Nicolas pour une prière de rue contre le droit à l’IVG, un groupe de jeunes d’extrême droite se tenait devant le bar La Provence, munis de gants coqués et de casques pour certains, prêts à en découdre.

Une semaine plus tard, ce samedi 23 novembre, la Manif pour Tous, mouvement réactionnaire qui agrège tout un ensemble de groupuscules fascistes et doté d’une large couverture médiatique, appelle à un rassemblement régional à Nantes.

Alors que ces derniers mois ont vu exploser la parole homophobe, raciste et sexiste, la police socialiste entreprend de réprimer et d’intimider les débuts du mouvement lycéen contre le racisme d’Etat (contrôles généralisés, traques dans les rues de Nantes…). Que ceux qui aspirent à une société libre, égalitaire et solidaire reprennent massivement la parole et le pavé en montrant de manière festive leur détermination à se battre contre toutes les formes de discrimination et de répression  !