« Opération César », un an après

Le 17 Octobre 2012 : l’opération César commanditée par l’Etat au profit du Groupe Vinci  est menée de façon quasi militaire sur le site du projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes : des « zadistes » occupants illégaux venus soutenir la lutte des paysans opposés à l’aéroport, sont évacués sans ménagement, des maisons détruites, des terrains agricoles saccagés. Mais l’opération calamiteuse s’enlise, les affrontements violents se multiplient.

Le 17 novembre lui répond l’opération Astérix de réoccupation de la ZAD (devenue Zone A Défendre), c’est un succès : une manifestation internationale, 30 à 40 000 personnes, 400 tracteurs, reconstruction de cabanes, plantation d’une cinquantaine d’arbres, plus de 50 collectifs en France et le mouvement de solidarité de centaines de personnes apportant nourriture et matériels. Recul obligé du gouvernement instaurant ce qu’il appelle « une commission de dialogue ».

A ce moment la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes a très largement dépassé les enjeux d’une lutte locale, et a gagné la bataille de l’opinion publique.

Qu’en est-il actuellement ?
Où en sont les multiples recours ?
Vinci peut-il passer en force ?
Qu’en est-il de la réponse du parlement Européen au sujet du respect de la loi sur l’eau ?
De la protection de la faune et de la flore ?
Quelle est la vie des paysans aujourd’hui et quelle sera-t-elle demain ?

Quelles formes d’action envisager pour poursuivre la lutte contre ce grand projet inutile et imposé à un moment où le gouvernement poursuit la mise en œuvre de sa politique d’austérité?