P { margin-bottom: 0.21cm; }

Réunion d’information en défense des pirates somaliens, traqués par toutes les puissances du monde. (Procès du Tanit du 14 au 18 octobre à Rennes)

 

 

Connaissez-vous le Puntland ? C’est une région de l’ex Somalie à l’extrémité de la corne de l’Afrique, indépendante de fait après l’éclatement de l’état postcolonial somalien en 1991. Exclus du « concert des nations » les habitants du Puntland sont, au fil de leurs vicissitudes, rarement mentionner dans les médiats occidentaux… A tel point que, lorsque les cotes de la région furent dévastées par le terrible tsunami de décembre 2004, ladite « communauté internationale » ignora complètement la détresse de la population côtière. Il a fallut l’apparition, l’année suivante, d’une piraterie locale très active, pour la presse s’intéresse à cette terre sans véritable état et sans l’ombre d’un touriste ; et se fut pour l’accabler de malédictions !

 

Or ces nouveaux flibustiers sont, à l’origine, des pêcheurs spoliés de leur gagne-pain, car l’éclatement de l’État somalien a attiré d’autres prédateurs, autrement redoutables, sans que la
«communauté internationale» s’en émeuve: flottes de pêche usant de méthodes industrielles illicites, mafias sous-traitant le «stockage» des déchets toxiques de l’Occident en les immergeant dans l’océan… Ainsi les rapines des pirates relèvent en fait de la légitime défense.

 

Du 14 au 18 octobre, se déroulera au parlement de Bretagne, à Rennes, le proces en assises de 3 « pirates » somalien interpellés par l’armée française lors du raide lancé contre la prise d’otage du voilier le Tanit en 2009, ils sont poursuivis pour « détournement de navire, séquestration et détention arbitraire en bande organisée ».