En 2013, les marches des fiertés vont démarrer dans un contexte bien particulier. Après 15 ans de luttes, la loi ouvrant le mariage pour tous a été adoptée. Pourtant, cette victoire a un goût amer.

Depuis 6 mois, la parole homophobe a été libérée. Défiler en scandant des slogans contre les gouines et les pédés est devenu politiquement correct et passe si bien à la télé ! La Manif pour tous et ses représentants UMP nous ont décrits comme dangereux, déséquilibrés. En a découlé un déchaînement de haine qui a débouché sur des menaces, des virées dans des bars, des agressions violentes : un climat de peur.
Les chiens ont aboyé, et ça a marché : le gouvernement a reculé et a abandonné la PMA et va ainsi priver les lesbiennes d’un droit réservé aux seules femmes hétérosexuelles mariées.

Mais pourquoi donc le premier parti homophobe de France et ses alliés ne veulent-ils « rien lâcher » ? Parce qu’ils paniquent. Le couple hétérosexuel n’est plus le seul à être reconnu par la loi. Ils craignent que l’homosexualité devienne une option possible au regard de la société alors qu’ils voudraient surtout qu’elle reste à la marge. Pire encore, la reconnaissance des familles homoparentales établit la diversité des filiations. L’horreur, la fin de leur monde même !

Ce sont bien deux visions du monde qui s’affrontent et nous sommes fièrEs de porter la nôtre !

Un monde où se construire trans ou homosexuelLE n’est plus un véritable parcours de la combattantE. Un monde qui reconnaît toutes les familles, qu’elles soient célibataires, avec ou sans enfants, recomposées, monoparentales, homoparentales.
Un monde qui refuse l’assignation au masculin ou au féminin et qui facilite le changement d’état civil pour les trans.
Un monde qui refuse la domination masculine, les bas salaires imposés aux femmes, la sous-représentation de celles-ci dans les instances du pouvoir.
Un monde où l’Égalité ne s’applique pas uniquement aux personnes nées dans ce pays, et où les étrangèrEs qui y vivent, y travaillent, puissent y voter.

UnE autre monde est possible

« Égalité », ce mot scandé par les députés de gauche à l’assemblée nationale, doit enfin trouver tout son sens dans le droit français. Bien que majoritaire dans toutes les instances, le PS a fait preuve de lâcheté en refusant de faire de ses promesses de campagne une réalité.

Nous exigeons la PMA pour toutEs les femmes, nous exigeons un changement d’état civil facilité pour les trans, nous exigeons le droit de vote pour les étrangèrEs. Égalité quel que soit le sexe, l’identité de genre, la sexualité, l’état de santé, le lieu de naissance, l’origine.
Nous, trans, pédés, gouines, hétéro solidaires, féministes, anti-racistes, retrouvons nous à la marche des fiertés de Nantes et marchons ensemble pour affirmer que l’égalité vaincra.