[Nantes] AG de préparation "Sème Ta Zad"

Mot-clefs: Aéroport Notre-Dame-des-Landes
Lieux: Nantes ZAD

le mercredi 27 mars 2013 à 20:00

La prochaine assemblée générale pour préparer "Sème ta ZAD" (manif de mise en culture du 13 avril) aura lieu mercredi 27 mars à 20h à B17 (17 rue Paul Bellamy à Nantes).

Tou-te-s sont les bienvenu-e-s !

Le compte-rendu de l’AG du 20 mars :

I - Infos générales

- Le procès de Bellevue vient d’avoir lieu, le procès a été assez long, il reste la possibilité que le juge botte en touche et laisse le juge en appel se prononcer pour le rendu qui est le 28 mars. Un rassemblement est appelé au tribunal de St Nazaire.

- Au niveau de l’Europe, la commission des pétitions a accepté les pétitions. La délégation d’opposants a insisté sur l’urgence d’arrêter les travaux et sur l’ attention particulière à avoir sur la question de l’eau et de l’argent public dépensé pour le projet. Une délégation européenne pourrait se déplacer sur le site.

- Les assemblées des comités locaux qui auront lieu le 14 avril et pendant la chaîne humaine sont en cours de préparation.

- RDV samedi 23 mars à 10h à la Main Fâchée pour construire des barricades.

II - Retour des différentes commissions pour la préparation de la manif du 13 avril

Commission déroulement de la manif et accueil

- Il y aura des campements derrière les Planchettes et à l’arrivée des cortèges.
- Parkings : veiller à ne pas envahir les bourgs, se garer le plus près possible des départs de cortèges.
- Il y aura deux cortèges, plus petits et plus denses qu’au 17 nov, moins de marche à faire. L’idée est d’irriguer la zone de personnes sur différents points de la zone.
- Etant donnée l’incertitude qui demeure concernant le lieu d’exploitation de plusieurs projets agricoles S t Z, les points de départ et d’arrivée ne sont pas encore définitifs, il faudra choisir deux des trois propositions suivantes : 1)Départ des Ardillères, on passe tranquillement par la Saulce (en prévenant à l’avance pour que l’annonce incite le préfet à retirer ses troupes), et on passe par la Swardine (=St Antoine). Ce cortège ne sera pas accessible pour les fauteuils roulants 2)Départ du Chêne des Perrières 3)Départ du nord de la Paquelais, on passe aux Planchettes, arrivée à Gourbi ou au Sabot. Le tracé des deux cortèges va dépendre du lieu d’installation des projets agricoles.
- Il y a eu un appel à sono et à batucada.
- En cas de présence policière, des chemins de repli seront pensés et des banderoles renforcées faites.
- Sur les cortèges, il y a eu un consensus sur la non visibilité des partis politiques, pas de drapeaux, pas de prises de parole particulières.
- Avant les départs, il y aura une prise de parole en deux temps : un point technique sur le déroulé du tracé, un plan des différents chantiers sera disponible ; et une explication brève du processus S t Z. COPAIN pourra rappeler le contexte des paysans sur la zone.
- La manif sera suivie par radio klaxon. On diffusera l’info sur les besoins sur les différents chantiers en personnes et en matériel.
- Pendant les cortèges, les gens sont invités à venir avec leurs outils de travail de la terre.
- Les points d’arrivée de la manif sont les points d’accueil. Points d’accueil : 1)Fosses Noires : cantines (fin à 22h), infokiosk, toilettes sèches 2)si on a les terres à St Jean du Tertre, le point d’accueil sera au Rosier. Fest Noz, cantines et bars Des signalétiques seront installées, des constructions et on recherche des structures (tentes, barnums,...) 3)concert à la swardine (St Antoine).

Commission coordination des chantiers

- Potager à Bison fûté.
- Plantation d’arbres à la Chèvrerie.
- Aménagement des parcelles du carrefour de la Saulce pour arrêter d’endommager les pâtures (le paysan qui utilise ces terres commence à avoir de sérieux problèmes pour faire tourner correctement sa ferme à cause de l’utilisation « sauvage » des parcelles), clôturage et création de chemins. Pour aller à la Chataigne, de la Rolandière, passer par le bois avant le pré. Chantier vendredi matin panneaux et piquets RDV 9h à la Chataigne.
- Nettoyage des fossés de la zone, besoin d’un référent.
- Création de chemins alternatifs, appel à rejoindre le groupe, voir avec Sarah au Sans Nom.
- Appel à proposition d’ateliers pour le 13 avril.
- Des fiches pratiques seront réalisées sur les différents chantiers, les outils nécessaires, le projet, etc.
- Un appel à don de matériel va être diffusé.
- Le matériel sera stocké pour la journée à Bellevue, à la Swardine, aux Fosses Noires.
- Le comité de la Chapelle sur Erdre propose de se lier à un groupe pour aider un projet, connaissances diverses. Si personnes intéressées, aller à leur réunion mercredi prochain à 20h30, contacter jpminier@wanadoo.fr ou comite.anti.aeroport.lcse@gmail.com
- Comité de soutien du Finistère veut venir planter 1/2 ha de patates fin avril, recherche d’un lieu, la préparation du sol et le plantage pris en charge par COPAIN et le comité, besoin de gens pour assurer le suivi (surveillance, traitement, butage et binage).

Commission communication

- Prochaine commission mercredi 27 mars à B17 à 18h.
- Pour les journalistes, il faut tout revoir par rapport au 17 novembre. Il y aura un communiqué préparé à partir de l’appel et des points pratiques (difficulté à se déplacer sur la zone, appel aux différents chantiers, préciser les lieux où les journalistes sont les bienvenus.) *point RDV presse. *signalétique sur les lieux refusant les journalistes *panneaux leur rappelant les règles de respect.
- Pour les comités locaux et les automedia, mail avec liens pour affiches et tracts. Espace internet pour les automedias.
- Organiser des RDV collages.
- Conférence de presse 2 ou 3 jours avant, besoin de constituer une équipe avec membres de projets et différents groupes de stz.
- Possibilité de faire des jingles radio qui seront diffusés sur radio officielles.
- Besoin de monde pour fabriquer la signalétique.
- Réserver la Chataigne et demander à un comité de prendre en charge la logistique pour S t Z.

III - Discussion autour de la redistribution des terres sur la ZAD et des projets agricoles S t Z qui sont encore sans terre

Quelles positions adopter face au refus de certains agriculteurs impactés de céder des bouts de terre pour des projets de S t Z et qui viennent juste d’obtenir des terres sur la ZAD via AGO ? C’est le cas aujourd’hui des terres autour de St Jean du Tertre, où le collectif Blé, vigne, ruches souhaiterait obtenir au moins deux ou trois ha. Comment se positionner face à la redistribution des terres qui est faite cette année par AGO (Rosier, St Jean, Bellevue...) ? Faut-il chercher ailleurs, insister auprès des agri ? Comment insister ou aller plus loin dans le rapport de force ? Il y a la nécessité de se poser ces questions aujourd’hui car c’est le début des négociations entre toutes les parties qui ont déjà des terres ou qui souhaitent en obtenir sur la ZAD. Plus les choses vont avancer, plus ces questions vont se poser, d’où l’intérêt de dégager une position de S t Z. Pour les agriculteurs déjà en place, si le projet ne se fait pas, c’est une occasion claire de s’agrandir, donc comment penser ensemble le partage des terres ? Jeudi les COPAIN s’invitent à une réunion réunissant syndicats agricoles, agri impactés, agris expropriés, et AGO, au cours de laquelle ils veulent parler de cette question de redistribution faite par AGO, et notamment concernant les terres de Bellevue.

Link_go Lien relatif

Email Email de contact: semetazad_AT_riseup.net