[nantes] projection féministes : les dessins animés féministes
Thèmes : -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Lieux : Nantes
(ceux qu'on aimerait tous montrer aux enfants)
Les dessin animés féministes qu'on aimerait trop amener à nos petits cousins, à nos nièces et à leurs parents (qui persistent à offrir à Sue Hélène une dînette en plastique rose estampillée Pocahontas et à Kevin un super déguisement de cosmonaute pour aller dans l'espace)dimanche 31 mars
à 19h (à b17) - en mixité
Vous vous souvenez ? Quand vous étiez jeune, chez tonton Jean ou chez grand-père Simon, les dessins animés horribles que vous vous fadiez ? Mal dessinés, avec des scénario au-delà du stupide, et surtout très très sexiste.
Heureusement, les embobineuses sont là pour vous évitez de faire subir la même chose aux enfants qui passent par chez vous (mais vous pouvez aussi leur offrir pour leur anniversaire) !
Doc McStuffins (Docteur la Peluche)
Dottie a 6 ans, et elle a l’incroyable pouvoir de faire parler ses peluches, afin… de les soigner !
Cette jeune doctoresse en herbe guérit leurs petits bobo, les répare quand ils tombent en panne, et les réconforte quand ils ont peur.
C’est notre dessin animé destiné aux plus jeunes (en gros, à partir de 5 ans, sauf si vous avez la foi et qu’ils peuvent se coucher un peu tard)
My little pony – friendship is magic ! (Mon petit poney – l’amitié c’est magique !)
Twilight Sparkle est une petite licorne vraiment studieuse. Maligne et érudite, il ne lui manque que des ami.es…
Quand la princesse Célestia lui donne comme mission de venir à PonyVille pour se faire des ami.es, elle est plus que septique. Mais quand Nightmare Moon enlève la princesse Célestia, elle décide de partir la sauver, et se retrouve accompagnée par 5 licornes / pégases qui vont lui prêter main forte.
Personne n’est jamais convaincu.e par la portée de ce dessin animé (le titre, les noms, notre expérience de gosses…), mais on vous promet que la série vaut son pesant de tartes aux pommes ! En gros, vous verrez des pégases battre des records de vitesse, une ponette dompter un manticore, de la générosité, de la magie (pas que dans l’amitié) et beaucoup de solidarité. En vrai, c’est cool.
A priori, c’est accessible à partir de 7 ans
Fifi brin d’acier (Pippi Långstrump)
Tout le monde connaît Fifi (sauf la nouvelle génération, et c’est bien dommage) et sait que c’est cool !
Dans cet épisode, elle essaye d’aller à l’école pour la première fois de sa vie, et ça génère tout un tas de nouvelles expériences !
Nous, on dirait que c’est à partir de 8 ans
Atomic Betty
Betty est une petite fille ordinaire, sauf qu’elle en fait gardienne galactique – c’est à dire qu’elle arrête les méchants et qu’elle est capitaine d’un super vaisseau. Voilà.
On dit que les gamin.es peuvent le voir à partir de 8 ans
Avatar – The legend of Korra (La légende de Korra)
Pour celleux qui connaissent le cycle Avatar – le dernier maître de l’air, on n’a plus besoin de recommander la série, et là, c’est plutôt le même univers (75 ans après) et que l’avatar qui sauve la planète, c’est Korra, une jeune nénette de 17 ans, qui pratique un sport extrême, se bat contre des robots et mène une guerre, montée sur une chienne-polaire badass. Ça en dit long.
La série s’adresse plutôt aux jeunes ado (à partir de 10-12 ans, quand même)
Remarque : on a choisi de passer les films dans un certain ordre, parce que les petit.es ne vont peut-être pas tenir jusqu’à 21h, et que ça ne sert à rien de leur montrer des trucs trop longs ou qui ne les intéressent pas des masses. Du coup, si vous voulez regarder juste le début avec Justin-qui-a-6-ans, et partir ensuite, pas de problèmes ! On peut même vous filer les vidéos si vous voulez les voir chez vous.
Pourquoi on a choisi une séance dessins animés : pour le 1er avril, on aime bien bousculer les habitudes et passer quelque chose de léger, et un peu décalé – cette année, c’est la thématique dessins animés, mais pas n’importe lesquels ! Ceux là, véhiculent une image moins (voire pas) genrée que ce que les mômes peuvent voir à la télé, font réfléchir sur certains trucs, et sont adaptés à plusieurs tranches d’âges.
En plus des films, on amènera quelques livres (pour enfants) antisexistes chouettes, pour rester dans le thème et avoir d’autres supports qu’un écran.
Pour venir à b17 : 17 rue paul bellamy, au fond de la 2e cours, en haut de l’escalier.
On a oublié de préciser la durée des épisodes.
Du coup, comptez environ 1h30 pour voir la totalité des vidéos (compte tenu qu’on commence à 19h)
Sinon :
– Doc MacStuffins dure 5 min
– My little pony dure 20 min
– Fifi dure 25 min
– Atomic Betty dure 10 min
– La légende de Korra dure quant à elle 25 min
poisson d’avril ?
Un peu, mais pas tout à fait !
Quand on approche du 1er avril, on aime bien faire des trucs un peu décalés, mais qui gardent une perspective dégenrée, féministe, ou qui questionne certaines thématiques liées aux nanas.
Cette année, on a choisi les dessins animés, parce qu’il en existe peu qu’on qualifierait de féministes, et on trouve ça nul : ça nous paraît important de montrer aux gosses des vidéos à la fois chouettes et accessibles (en termes d’âge).
Du coup, il y a bien une visée politique derrière cette projection, qui a l’air bizarre.
Et pour le coup de My little pony, le mieux pour comprendre, c’est encore de venir voir l’épisode.