La situation au sein des universités françaises est plus que problématique. Les différentes lois et réformes initiées ces dernières années (loi dite « LRU », Loi Sauvadet, etc.) ne semble faire qu’affaiblir et précariser davantage les personnels. A la veille du résultat des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche lancées par le Ministère de l’enseignement supérieur et la ministre Geneviève Fioraso, il est urgent de réagir et de chercher à réfléchir ensemble aux améliorations et changements que nous souhaiterions voir advenir.
C’est dans ce but que le collectif DOCARèNE s’est créé. Il vise à réunir les jeunes chercheurs de l’université Rennes 2 pour nous permettre, ensemble, de lutter contre l’isolement qui nous affecte au sein de l’institution, de médiatiser la difficulté de notre situation et de travailler à l’amélioration de nos conditions de travail et de notre quotidien.
La première réunion nous a permis de poser les bases d’une réflexion commune, mais il reste encore beaucoup à penser et à échanger. Rejoignez nous !