[nantes] mobilisation contre le projet indect
Thèmes : Contrôle social
Lieux : Nantes
RDV samedi 20 octobre, 14h Place de Bretagne à Nantes
Indect est le projet de surveillance le plus vaste jamais planifié ou mis en place. Le projet a debuté en 2009 et devrait aboutir en 2014. Il ne se limite pas à la surveillance de l'Internet. Les gens dans la rue n'echapperont pas à Indect. Ce qui ressemble à la science-fiction étrange pourrait devenir réalité inquiétante dès 2014.
La science-fiction d'hier, C'est indect demain. Indect combine toutes les données de forums, réseaux sociaux (Facebook) et les moteurs de recherche sur Internet avec bases de données gouvernementales, des données de communication et d'aliments à partir de caméras de surveillance de la rue. Indect saura où nous sommes, ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons et ce que nous allons faire ensuite. Indect saura qui sont nos amis et quel est notre lieu de travail. Indect jugera si nous nous comportons normalement ou de façon irrégulière.
Pétition : http://www.avaaz.org/fr/petition/Contre_le_projet_INDECT/
Pad de l'op : https://framapad.org/l32MDGddyT
L'évènement Facebook de la mobilisation sur Nantes : https://www.facebook.com/events/209452469182563/
Indect comprend les mesures suivantes:
En ligne:
La surveillance d’Internet en utilisant les moteurs de recherche, Usenet, réseaux sociaux (Facebook, etc WKW), forums, blogs, réseaux P2P et les systèmes informatiques individuels
Image et vidéo à l’aide de recherche des filigranes, ainsi que des algorithmes de recherche automatique pour trouver des scènes de violence et de « comportement anormal ».
Avancée des algorithmes linguistiques informatiques qui sont capables de se lier les relations entre les personnes et les contextes de conversations dans l’analyse et l’interprétation des messages (par exemple, dans les chats).
Dans les rues:
« Système d’entretien mobile Observation urbaine »
Drones = Une des caméras de surveillance de vol (dite « Unmanned Aerial Vehicles ou UAV, par exemple, le quadrocopters)
Les drones doivent être reliés de manière « intelligente et autonome» dans un réseau de coopérer, ce qui permet à la fois d’identifier les objets en mouvement suspectes et de les suivre dans les villes automatiquement grâce à des modèles de la ruche.
Les caméras de surveillance utilisent des données biométriques à partir de passeports pour identifier les personnes et créer des profils de mouvement.
Les données obtenues grâce à ces mesures seront introduites dans une base de données, continuellement mise à jour et complétée par les données existantes, comme par exemple:
– Caméra de surveillance nourrit
– Mobile tagging emplacement du téléphone (GSM, GPS)
– La reconnaissance du visage (par exemple des données biométriques dans les passeports électroniques)
– Surveillance de la communication (la rétention des données)
Une enquête parmi les policiers polonais a montré que les points suivants peuvent être utilisés comme critères pour « comportement anormal ». Vous êtes considéré comme dangereux si vous …
Dans la rue:
courir / combattre / conduire trop vite / …
Dans le transport de masse :
s’asseoir sur le sol / assis trop longtemps / oublier vos bagages / …
Dans les stades :
jeter des bouteilles / courir sur le terrain de jeu / …
Dans les aéroports :
oublier vos bagages / assis trop longtemps / …
Les résultats de l’enquête sont utilisés pour en déduire les types de comportement qui devrait être automatiquement marqués comme «suspecte»:
se déplaçant dans le «mauvais» sens / flânage / plus de personnes se réunissant X / voler une voiture / chute / oublier bagages / assis pendant plus de X minutes / crier / des coups de feu, les explosions / prestation de serment / …
Pour faire court, vous avez des doutes quoi que vous fassiez. Donc, si vous vous asseyez sur le sol dans un autobus, restez trop longtemps dans le bus ou oublier vos bagages, vous devez vous attendre à ce que le personnel de sécurité interagisse avec vous. Les gens qui « traînent », rencontrent d’autres trop nombreux ou jurent, sont tout aussi suspectes.
Basé sur les profils individuels des programmes doivent apprendre à identifier les «personnes dangereuses» automatiquement. Si quelqu’un qui est considéré comme « dangereux » est identifié par un système de surveillance, leurs données peuvent être demandées par le système automatiquement à partir des bases de données. Après une analyse rapide de la personne est placée dans une «catégorie de danger» certain et si le danger est réputé pour être assez élevé, les forces de police ou de sécurité sont alertés.
En 2014,le projet de recherche doit être terminé. Indect affichera les résultats. Il sera possible de recueillir, analyser les informations sur chaque citoyen de toutes les sources disponibles. Il sera possible d’identifier «potentiellement dangereux» le comportement et d’alerter les autorités. Les maîtres de Indect vont essayer de prévoir quand et où toute forme de protestation peut arriver, même avant que les manifestants eux-mêmes le sachent. Indect est un outil d’intimidation et de contrôle. Il permet de rester en charge, sans la nécessité de prêter attention aux personnes.
Indect veut savoir ce que nous faisons, avant que nous sachions nous-mêmes
Indect va changer notre société d’une manière qui dépasse toutes les mesures de surveillance mises en place avant
Indect va définir ce qui est « normal »
Indect est le pire cauchemar de George Orwell
Qui surveille les surveillants?
En raison de la critique ceux qui sont responsables pour le projet ont décidé d’introduire un nouveau niveau de secret.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire