[st nazaire] soutien à un agriculteur inculpé et privé de tracteur
Themes: Aéroport Notre-Dame-des-LandesZad
Places: Notre-Dame-des-LandesSaint-NazaireZAD
Un rassemblement de soutien est prévu devant le tribunal mardi 17 juillet à 14h00 à Saint-Nazaire
Il s'agit d'une séance de requête à huis clos afin de déterminer si l'agriculteur pourra repartir avec son tracteur mis sous scellé le 21 juin dernier
Son procès aura lieu le 28 août à 14h00 au tribunal correctionnel de Saint-Nazaire
Tracteur libre !
Le 21 juin 2012, lors d’un rassemblement à Notre-Dame-des-Landes contre l’enquête publique sur l’eau et l’agrandissement des routes (prélude au barreau routier de l’aéroport du Grand Ouest), un agriculteur, Sylvain Fresneau, s’est fait arrêté et saisir son tracteur par les gendarmes.
Si nous sommes venu-e-s aujourd’hui à St Nazaire exprimer notre soutien afin qu’il puisse le récupérer, ce n’est pas uniquement parce que nous sommes occupant-e-s de la ZAD (zone prévue pour l’aéroport), mais c’est aussi et surtout parce que nous sommes contre le système qui permet de tels projets. Car les élus et leur amis patrons, aussi méprisants soient-ils, ne peuvent nous imposer leurs délires sans armée ni justice, sans réprimer et condamner celles et ceux qui résistent.
Nous ne croyons pas au prétendu « moratoire » mis en place par le gouvernement socialiste. Le projet d’aéroport continue, et c’est pour cela que les différentes composantes de la lutte étaient réunies à Notre-Dame-des-Landes ce 21 juin. Lorsque le commissaire-enquêteur et sa clique sont arrivés, des opposant-e-s les attendaient perché-e-s sur les bâtiments de la mairie, d’autres au sol, d’autres enfin en tracteur. Alors que Sylvain Fresneau manoeuvrait le sien, les policiers l’ont arrêté et placé en garde-à-vue. A sa sortie, son tracteur, considéré comme pièce à conviction (!), a été placé sous séquestre. 10 jours plus tard, il a reçu une invitation au tribunal correctionnel de Saint-Nazaire pour le 28 août prochain. On lui reproche des menaces sur force de l’ordre avec arme. Ces pratiques policières ne visent qu’à nous intimider et à empêcher tout acte de résistance. Et c’est bien pour contrer cela que nous tenons à affirmer, par notre présence, notre solidarité.
Plus que jamais nous considérons que les divers partisan-e-s de la lutte anti-aéroport doivent résister ensemble à la (ré)pression policière et judiciaire.
Comité pour la libération des tracteurs sous scellé
Comments
Comments are moderated a posterio.Leave a Comment