En Grèce, le parti de droite, Nouvelle démocratie, est arrivé d’extrême justesse, en tête des élections législatives, et ce malgré les résistances de la population grecque, qui se sont exprimées dans la rue et dans les urnes.

L’Union Européenne, la BCE et le FMI, ont salué cette victoire car elle garantit la continuité d’une politique d’austérité, qui a infligé à la population grecque de terrible régressions sociales sous prétexte de remboursement de la dette.

Depuis 2010, les différents plans d’austérité ont provoqué en Grèce une situation dramatique, avec des baisses de salaires pouvant attendre 50 % , un taux de chômage à plus de 20 %. Les services publics ont été atomisés et des millions de Grecs n’ont plus de sécurité sociale.

Là-bas, comme ici !

Le peuple grec est le premier dans l’Union Européenne à être confronté à un recul social de cette ampleur. Il résiste et a besoin de tout notre soutien.

La Grèce est le laboratoire des politiques d’austérité qui sont mises en place petit à petit dans tous les pays. Les gouvernements exigent des peuples, partout en Europe, un peu plus de sacrifices chaque jour.

Les plans d’austérité s’empilent pour faire payer trente années de spéculation financière et de cadeaux fiscaux ! La dette sert d’alibi à des régressions sociales d’ampleur. Assez d’imposture !

Un audit des dettes s’impose pour refuser de payer les dettes illégitimes. L’austérité n’est pas une fatalité, d’autres solutions existent. Ne laissons pas les marchés financiers et les gouvernements qui les servent nous déposséder de ce débat profondément démocratique.

Au côté du peuple grec, nous exigeons un audit citoyen de la dette publique, qui permettra de mettre à jour l’illégitimité de cette dette, celle qui est due aux cadeaux fiscaux faits aux riches… et que le peuple n’a pas à payer.

Dans nos villes, nos quartiers, nos lieux de travail, nous vous appelons à participer à cet audit citoyen de la dette publique.

Collectif local pour un audit de la dette : Attac, Ligue des Droits de l’Homme, FSU, CGT, Union syndicale Solidaires, Les Alternatifs, Europe Écologie Les Verts, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche.

Associations et organisations syndicales signataires de l’appel national : Act’Up Paris, Agir ensemble contre le chômage (AC !), AITEC, Amis de la Terre, Attac France, CADTM, CEDETIM, Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif Richesse, Confédération CGT, Convergence Service Public, Coopérative DHR, Économistes Atterrés, Emmaüs International, Fakir, Fédération Syndicale Unitaire, Finances CGT, Fondation Copernic, Indecosa-CGT, L’Appel des Appels, Ligue des Droits de l’Homme, Marches Européennes, Mouvement Utopia, Réseau Education Populaire, Résistance Sociale, SNESUP, Sud BPCE, Union SNUI-SUD Trésor Solidaires, Union syndicale Solidaires Organisations politiques qui soutiennent l’appel national : Alliance Écologiste Indépendante, Alternatifs, Association Nationale des Élus Communistes et Républicains, Démocratie et Socialisme, Europe Écologie Les Verts, FASE, Gauche Unitaire, M’PEP, NPA, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Parti pour la décroissance, PCOF

www.audit-citoyen.org