[rennes] projection « la gueule de l’emploi »
Thèmes : Resistances
Lieux : Rennes
16h00 : FILM LA GUEULE DE L’EMPLOI puis discussion puis repas
Dans les locaux du 37 rue Legraverend (Métro Anatole France) où la maison de la grève est hébergée.
Projection proposée par le MCPL (Mouvement des Chomeurs et Précaires en Lutte) de « la gueule de l’emploi », un documentaire de Didier Cros . Le film sera suivi d’une discussion et d’un repas quand l’appétit se fera sentir !
Synopsis : Deux jours durant, un cabinet de recrutement au service de Gan assurances va soumettre dix candidats à une batterie de tests afin de repérer celui ou celle qui aura su le mieux valoriser ses « atouts » et « compétences ». Le tout en mettant en scène ses motivations à l’emploi passant par la vente de soi, mais aussi de son « concurrent » ou de trombones… Et cela pour un poste indéterminé au salaire inconnu. Seul sont garanti à celui qui n’aura pas été éliminé au cours de la cruelle compétition, un stress et un quotidien chargé de pressions qu’il faudra bien, d’après les managers, en plus du travail, supporter.
Un documentaire apparemment caricatural sur les méthodes des gestionnaires en ressources humaines, mais qui montre à nu la logique managériale qui prévaut dans la plupart des entreprises, comme dans les institutions telles que Pôle Emploi : il ne suffit pas de vouloir travailler, il faut encore se vivre comme une petite entreprise, mobilisée et mobilisable en permanence pour maintenir à flot son employabilité et ne pas sombrer dans la guerre économique.
Ayant fait ce constat, le Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes est né d’un désir collectif de résistance à la mise sous tutelle de nos existences par les différents responsables de la gestion du marché du travail et de la précarité. Quand les pouvoirs établis parlent sans cesse, au sujet des plus pauvres, de devoirs et de fraude, nous préférons parler d’autodéfense collective, d’extension des droits sociaux, de luttes communes avec les salariés contre la précarisation de nos vies et pour la réappropriation des activités de production.
Nous entendons également, en pariant sur le sentiment diffus de défiance envers le modèle néolibéral dont la déroute ne fait que commencer, poser au cours de la discussion la question des formes que pourrait prendre une proposition politique de lutte mettant en cause les actuelles politiques d’austérité sans nécessairement attendre le signal des grands syndicats.
Nous contacter : mcpl@gmail.com Nous rejoindre : réunion chaque mardi 18h, 22 rue de Bellevue. Suivre notre actualité : mcpl.revolublog.com Info complémentaire : des permanences à venir !
PRÉSENTATION
Lors du dernier mouvement contre la réforme des retraites, à l’automne 2010, nous avons réquisitionné les anciens locaux de la CFDT pour y installer la Maison de la Grève. Ça allait de soi : se doter d’un lieu pour s’organiser de manière déterminée par-delà les corporatismes et identités sociales (étudiants, travailleurs, chômeurs, travaillant dans le public ou le privé…). Un lieu pour partager nos analyses de la situation et coordonner nos actions, faire une caisse de grève pour s’entraider financièrement, organiser des cantines de grévistes alimentées en partie par des paysans nous soutenant, se retrouver dans des fêtes. Et imaginer comment faire durer la grève.
Au bout d’un mois et demi, la mairie de Rennes nous a expulsés, comme d’autres socialistes et toutes sortes de dirigeants organisent l’austérité ailleurs en Europe, et répriment ceux qui ne veulent pas plier. Après cette expérience, retrouver un lieu, cette fois pérenne, était une évidence. Pour construire, au fil des temps, une force locale déterminée à vivre autre chose que le capitalisme. Nous avons fini par nous installer dans les locaux d’une association au 37 rue Legraverend.
La Maison de la Grève est un lieu politique mais pas celui de professionnels de la politique. Ici, vous ne trouverez pas la clef pour sortir de l’impasse. La Maison de la Grève n’est qu’une ébauche, un commencement ici et maintenant d’autres possibilités. Avec son lot de difficultés et de joies.
Il est impossible de dire ce que la Maison de la Grève recouvre exactement et ceci pour une bonne raison : elle est plus que la somme des activités qui s’y passent, des événements qu’elle provoque ou auxquels elle prend part. Elle a la prétention de réussir à être en même temps plusieurs réalités, positions politiques, initiatives parfois même contradictoires sans se perdre dans l’éparpillement des luttes et le cloisonnement dans les manières de s’organiser.
Nous ne voulons plus laisser notre quotidien au hasard de ce monde. Nous voulons nous en ressaisir collectivement, partager et étendre des pratiques offensives. S’organiser contre le réaménagement de nos espaces, soutenir les grèves, imaginer des actions en dehors des mouvements sociaux, tout en se liant avec des initiatives d’ailleurs. Être un lieu d’où partir et où revenir, un lieu pour se projeter collectivement. Un lieu pour une mise en échec pratique et politique du pouvoir.
A la Maison de la Grève, vous trouverez une cantine, une université populaire, un atelier informatique, un magasin gratuit, une imprimerie (photocopieurs, sérigraphie), pour apprendre, manger, échanger, avancer. Vous pourrez aussi vous y rendre sans raison, pour prendre un café, trainer avec un ami, trouver un livre. Parce que la constitution d’une force tient autant dans sa capacité matérielle, à ses savoirs-faires, qu’à sa façon d’être et de marcher ensemble.
Ces dix jours ne sont qu’un debut ! Vous êtes les bienvenus !
https://maisondelagreve.boum.org/maintenant/article/du-…de-la
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire