[vannes] débat « la décroissance » avec serge latouche
Thèmes : Ecologie
Lieux : Vannes
Forum social local 2012
Conférence débat "Petit traité de la décroissance sereine"20h30 I.U.T. de Vannes IUT, Amphithéâtre A (Alphred Sauvy), 8, rue Montaigne, 56 000 Vannes
Entrez libres !
Carte : http://www.openstreetmap.org/?mlat=47.64434&mlon=-2.777...00FTF
Petit traité de la décroissance sereine
Serge Latouche, originaire de Vannes, est diplômé en sciences politiques, philosophie et sciences économiques, et professeur émérite à la faculté de droit économique et gestion Jean Monet (Sceaux) de l’université Paris Sud 11.
Il est un des penseurs et des partisans les plus connus de la décroissance et tente de conceptualiser l’après développement dans « un combat généralisé et organisé contre le mode de vie devenu insoutenable à l’échelle mondiale.»
Pour lui, le projet d’une société décroissance est celui d’une société autonome.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages : « Le temps de la décroissance » avec Didier Harpagès, éditions Thierry Magnier, Collection Troisième Culture, 2010 , « Petit traité de la décroissance sereine » Mille et Une Nuits, 2007, « Sortir de la société de consommation »
les décroissants sont des malthusiens qui s’ignorent ( enfin pas les intellos genre Latouche )
un peu d’histoire :
Malthus écrit son livre en réponse à Condorcet et Goldwin , représentants du siècle des lumières
les théories de Malthus furent combattues par toutes les obédiences socialistes que ce soit Marx ou Proudhon , par exemple.
on remarquera juste, que comme Malthus, beaucoup de décroissants place la problématique écolo au dessus de la question sociale.
la question sociale : la question qu’il faut oublier , ensevelir une bonne fois pour toutes.
l’émancipation sociale doit s’éffacer devant l’abîme judicieusement théatralisé : m’enfin laissons aux riches tous les bienfaits du progrès ……
il m’est arrivé de discuter avec des décroissants qui me soutenaient que ben oui faudrait se passer du plastique des poches de sang car tout ça c’était bientôt terminé !
terminé pour qui ? pour nous les prolétaires certainement quant aux élites ……
Tout comme il y a plusieurs courants @nars, il y a plusieurs approches « décroissantes »…
Sans nier que certain-e-s mettent la question sociale au 2ème plan, globalement la question de l’émancipation intégrale est posée chez nombre de décroissant-e-s. Ton propos est trop généralisant pour ne pas être dans le procès d’intention.
Et, du coup, tu sembles évacuer la question écolo comme sans importance. Or les sociétés humaines sont aussi dépendantes de l’environnement.
Perso, je ne suis pas toujours à l’aise avec les propos de Serge Latouche (que ta charge semble épargner), lequel s’accommode de l’Etat. Et quand on l’interroge sur la question de la propriété privée, il répond : « on a vu ailleurs dans les pays de l’est ce que ça a donné ». Entendu en 2004. Peut-être a-t-il un peu évolué depuis… ?
Les textes de la FA sur la décroissance font aussi constamment le lien avec la question sociale.
Enfin, rapport à Malthus et les libertaires, une intéressante mise au point, de Godwin (et non Goldwin) à aujourd’hui, a été traduite de l’espagnol et est mise à disposition sur le site de Pièces et main d’oeuvre.
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume…e=297