Avec 16000 tonnes, Fouesnant pointait en 2009 à la 3 ème place en volume d’algues vertes ramassées en Bretagne et nos rivières (Moros, St Laurent…), sont toujours à près de 50 mg de nitrates par litre malgré tous les plans successifs. Il était donc symbolique d’y venir en cette année heureusement assez calme chez nous pour le moment en algues vertes après les chaleurs et inquiétudes d’avril, mais nous le savons bien, les grandes marées de fin août déclenchent souvent les déferlements.
Le message de la Coordination aux élus et aux responsables est clair :

La grande majorité des paysans fournit déjà des efforts considérables pour corriger le système en place, mais une minorité, obsédée du rendement, conteste l’évidence, ne veut ni réforme, ni contrôle et s’oppose à tout dans le cadre de leur représentativité officielle, aidée trop souvent en cela par des élus.

Non contents par exemple de jouer au football là où les animaux périssent en masse à Morieux- 22, ils ont bravé même Madame la Ministre NKM qui a eu le courage de recadrer l’attitude étrange de la Préfecture des Côtes d’Armor et qui entend faire bouger la Bretagne.

« Appel au rassemblement… Assez ! »

Faisons-donc ensemble de cette journée un moment fort de la défense de notre santé et du patrimoine naturel le plus précieux : l’eau, qu’elle soit douce ou salée.

Demandons les mesures d’urgence qui s’imposent pour en sortir dans le cadre du plan gouvernemental algues vertes qui se met laborieusement en place.

oyé, oyé , braves gens, tous à Fouesnant les Glénan le 18 septembre !

Le sérieux :

Des ténors de la Coordination Régionale Marées Vertes comme André Ollivro, Yves Marie Le Lay, mais aussi d’autres, prendront la parole.

…mais l’humour sera bien présent :

Après la saga animalière de l’été à Morieux- 22, ne doutons pas de la réaction attendue de la Compagnie Bococo et de Jean Kergrist, « le bagnard de Glomel, bientôt voisin d’un …bagne à poules ! ».

Le marcassin sera de loin la mascotte de la journée, bon, nous l’avons échappé belle, car le blaireau postulait aussi, mais vu le score sur le terrain …de foot, le choix était indiscutable !