[N-D des Landes] Semaine d'échanges de savoirs

Mot-clefs: Aéroport Notre-Dame-des-Landes
Lieux: Nantes

le lundi 4 avril 2011 à 09:00

4.-10. avril sur la ZAD

Le printemps est là! C'est l'heure de secouer les toiles d'araignées de l'hiver, de rencontrer les amiEs et de faire germer de nouvelles idées à plusieurs!

Du 4 au 11 avril, on t'invite à venir assister à nos ateliers, échanges de savoirs, ou en proposer... y'a de la place, ici! Viens donc et regarde les graines de création et de dévastation pousser et prendre pied...

Recto-medium
Pas de titre pour 10449

L'idée pour cette semaine, ç'est d'ouvrir un espace de convergence où nous rejoindre et échanger nos talents, savoirs, infos, idées et inspirations. Pour le moment, les ateliers d'échanges prévus sont:
- grimpe aux arbres et construction de cabanes ;
- reconnaissance et étude des plantes sauvages (préparations pour bouffer et se soigner) ;
- constructions avec des matériaux de récup ou naturels.

Trois jours seront dédiés à ces sujets, le reste est ouvert à qui veut préparer et animer un atelier, un échange, une discussion (peut-être sur une autre zone en lutte?...).
Si vous avez des besoins spécifiques (qu'on garde vos gosses, des roues de fauteuil tout-terrain... bouffe, ou un endroit à trouver avant pour votre atelier), ce serait bien de nous contacter à l'avance [zad@riseup.net].
Et si après vous voulez rester pour vous amuser encore, vous êtes plus que bienvenuEs.

Tu peux apporter : matos de grimpe et de construction, tente, duvet, bottes, bougies, vèlos, piles rechargeables, baguettes de soudure, bouffe,...

Alors on est qui? On est où?

Depuis plus de quarante ans, l'Etat et ses pouvoirs locaux rachètent peu à peu une énorme zone de bocages, de forêts, de marais pour implanter un aéroport, une quatre-voies et une ligne de train. Les gens d'ici ont résisté depuis le début, organisant des manifs, des blocages avec des tracteurs, des réunions d'information, pour dire et faire entendre leur refus de ce progrès : "Nous n'habitons pas un désert!"

En septembre 2009, nous avons répondu à leur invitation à occuper les endroits et les maisons abandonnés et menacés, et à (re)créer une ambiance moins fataliste, une zone de lutte. Jusqu'ici, on a aménagé ou construit dix-huit lieux. Y'a déjà une bibliothèque, une boulangerie, un village perché, des cuisines et jardins collectifs... Tout ça nous permet d'être au maximum autonomes, d'apprendre et de nous enrichir alors qu'on construit la résistance contre cet aéroport. Les travaux préliminaires pour ce projet mégalo ont encore repris cette année, entourés de jusqu'à 150 keufs ou militaires. Des maisons sont menacées d'expulsion, mais on en crée et on en occupe de plus en plus. Nous sommes et continuerons d'être des grains de sable dans leurs rouages.

Comment venir ici - en stop, à vélo...?

A Nantes, prendre le tram 2 jusqu'au terminus 'Orvault Grand Val'. Marcher vers le bas jusqu'au pont, de là vous pouvez tendre le pouce vers 'Orvault Bourg', puis vers 'La Paquelais'. (Il y a aussi le bus Lila 71 de Nantes Gare Sud jusqu'à La Paquelais). De là vous prenez la D281 vers 'Fay de Bretagne'. 2 kilomètres plus loin à droite, y'a 'Les Planchettes', une vieille ferme, avec un terrain, des caravanes, des banderoles...

De Rennes, prendre la quatre-voies N137 vers Nantes. Sortir à Héric, et prendre la D16 vers 'Fay de Bretagne', et puis de Fay la D81 vers 'La Paquelais'. A l'intersection 'Les Ardillières' continuer tout droit sur la D281. Au bout d'1,5 kilomètre (à gauche) vous serez aux Planchettes.

On s'voit là-bas!

Pièces jointes

Report flyer a distribuer...

Email Email de contact: zad_AT_riseup.net