Nos syndicats ont contribué, avec d’autres organisations syndicales et compo-santes du mouvement social, aux mobilisations contre la loi injuste et régressive sur les retraites que le gouvernement vient d’imposer.

Le passage en force du pouvoir ne met pas un terme au conflit. Cette réforme, parmi les plus en recul en Europe, continuera à être combattue. La « crise » n’a été qu’un prétexte pour servir des intérêts financiers et une vision dogmatique politique et comptable.

Bernard Friot est à l’origine de plusieurs ouvrages et articles sur les thématiques « activité/richesse/travail ». Il a un regard critique sur le capitalisme et analyse les logiques de réduction des droits salariaux et sociaux.

Nos syndicats, dans leur diversité, veulent contribuer au large débat public et contradictoire nécessaire. Le pouvoir n’a pas gagné la bataille des idées. Nous sommes convaincus que les actions sociales à venir ont besoin de s’alimenter du débat citoyen. C’est ici notre ambition.

Bernard Friot vient d’écrire le livre « l’enjeu des retraites » (éditons la Dispute). Ce sera l’occasion d’échanger avec lui sur ce que représentent les comptes notionnels, la retraite par points et la réforme systémique.