[Nantes] Du Mexique en France : quand le peuple relève la tête!

Mot-clefs: Resistances
Lieux: Nantes

le jeudi 2 décembre 2010 à 05:00

Mercredi 1er décembre à partir de 20 H

B 17 - 17 rue Paul Bellamy : http://bellamy17.free.fr/trouverB17.htm

Arrêt Tram cinquante otages
A l’heure d’un mouvement populaire inédit dans l’hexagone contre la réforme des retraites, nous recevrons Pauline Rosen-Cros qui nous fera part de son livre sur les événements d’Oaxaca lors de l’insurrection populaire...
Quand Pauline Rosen-Cros sort de la gare d'Oaxaca le 14 juin 2006 au petit matin, c'est pour une visite touristique du Mexique... Mais au premier coin de rue, elle tombe au milieu d'un affrontement entre les enseignants en grève et la police d'Oaxaca. La bataille tourne rapidement à l'avantage des profs, aidés par la population du centre-ville, et l'Assemblée Populaire des Peuples d'Oaxaca (APPO) est créée quelques jours plus tard. Elle sera l'institution qui (auto)gérera la ville d'Oaxaca pendant les six mois que durent l'insurrection.

Parce que les peuples du Mexique comme ceux d’ici luttent contre le capitalisme ravageur, et parce que de nouvelles formes de lutte et d’organisation à la base sont en train de renaître défendant l’horizontalité et la multitude des résistances, nous invitons à venir en débattre le mercredi 1er décembre.

La présentation du livre sera introduite par la projection du film :
¿En Oaxaca no pasa nada? (Il ne se passe rien à Oaxaca?)
Émilienne Tempels, Technologï System Produczion, 44'
http://enoaxacanopasanada.blogspot.com/

La soirée sera agrémentée d'une exposition de photographies de Oaxaca, prises entre 2006 et 2010.