[Nantes] Manif de soutien aux sans papiers

Mot-clefs: Immigration/sans-papierEs/frontieres
Lieux: Nantes

le samedi 6 février 2010 à 01:00

-Des papiers pour tous!
-Contre le racisme d'État !
-Fermeture des Centres de Rétention !

Affiche_sans_pap_indy-medium
Halte au racisme d'État !

Tract_dfinitif_jpeg-medium
Tract

Affichesanspap1-medium
Affiche


► Des attaques :

-Les prisons pour sans-papiers , ou Centres de Rétentions Administrative ont été créés par la « gauche » en 1981, alors que Mitterand vient d'être élu.
-Depuis l'arrivée au pouvoir de Sarkozy, une brutale institutionnalisation du racisme est apparue : traque de sans papiers, rafles, violences, objectifs d'expulsions chiffrés, répression systématiques des solidarités avec les sans papiers (hébergement, aide, manifestation), expulsions médiatiques de familles de réfugiés afghans, saccage policier de la « jungle » de Calais (lieu de refuge pour les sans-papiers), conditions de détentions inhumaines et dégradantes dans les Centres... Le racisme d'État décomplexé est officiellement de retour.
-Ce racisme officiel s'est développé parallèlement à un climat entretenu par le pouvoir : propos racistes des membres du gouvernement (Hortefeux, Lefebvre et Morano, UMP ) et de « l'opposition » (Manuel Valls, PS) . Références plus ou moins explicites au Pétainisme : « Débat sur l'identité nationale », « Sommet sur l'immigration » à Vichy, fantasmes islamophobes amplifiés par les médias et le pouvoir...
-Cette politique raciste constitue une manne financière pour des multinationales participant aux processus d'expulsions (des entreprises de BTP comme Bouygues : constructeur de Centres de Rétentions, des transporteurs comme Air France, des Boites d'Intérim qui profitent d'une main d'œuvre précaire...).
-La délation de sans papiers est pratiquée notamment par les Banques : la BNP étant championne dans le domaine. La Poste s'est aussi illustrée pour avoir balancé un sans papier aux flics fin 2009 (placé en rétention le 16 décembre), le Crédit Lyonnais et la Société Générale ont aussi collaboré.

► Des réponses :

-Des révoltes dans les Centres de Rétention ont éclaté, notamment a Vincennes : après le décès de Salem Souli, mort faute de soins, le centre brule entièrement, le 22 Juin 2008.
Des incendies ont également lieu dans les centres du Mesnil-Amelot, de Bordeaux, Toulouse, Perpignan, ou Nantes.
-Plusieurs mouvements sociaux de travailleurs sans papiers ont eut lieu, le plus récent étant celui démarré le 12 octobre 2009 . Rassemblant plus de 6000 grévistes déclarés, concernant 2000 entreprises touchées dans une quarantaine de départements. Le mouvement dure au moins 9 semaines. Auparavant, un vaste mouvement s'était déroulé à Paris, les sans papiers en lutte ayant occupé la Bourse du travail pendant plus d'un an (du 8 mai 2008 à fin juin 2009) pour finir expulsés violemment par une milice de la CGT . De nombreuses grèves ou mouvements de solidarité ont eu lieu de manière plus ou moins isolée, dans toute la France.

Pour montrer notre solidarité avec les révoltés sans papiers, pour un monde sans frontières, pour la libre circulation des êtres humains, rendez vous :

Samedi 6 Fevrier, 15 h, place Royale.

Commentaires

> Post Scriptum

PS : les organisations seront contactées très prochainement.

Si l'affiche ou le tract vous plait, n'hésitez pas à les diffuser.

> Et le soir ...

Et le soir, concert de soutien aux inculpé-e-s de Rennes et Poitiers au Radeau Aux Sorcières à Saint-Nazaire. On poste un message dans l'agenda dès que ça se confirme. Tenez vous au courant (électrique) !

> Adresse

pour des organisations/collectifs ou individus interessé par l'organisation ou qui voudrait soutenir la manifestation, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivante :

collectifsanspapier@gmail.com

> 2eme Affiche

A diffuser.

> Reponse

Antifa organise à la même date plusieurs manifs anarchistes partout dans le monde est ce que des militants anti-capitalistes pourraient se joindre à ce mouvement?

> Une journee libertaire & internationnaliste...

Ce serait une bonne idée, afin de mettre à avant un message CLAIR face aux nazillons décomplexés qui s'accaparent la rue et les salles en cette époque fascisante... et tousa...