ROMS, appel urgent :

Les Roms de Chantenay ont été expulsés le jeudi 29 octobre. Depuis, environ 50 caravanes sont installées sur la commune d’Indre.

Le maire, les élus et les associations se sont organisés pour leur faire un accueil correct. Les copains du Collectif Nantais Romeurope sont mobilisés, mais ils sont peu nombreux et un peu épuisés, d’autant qu’il y a aussi du suivi et du soutien nécessaires sur les autres terrains.

Le 9 octobre, un conseil municipal ouvert s’est tenu à Indre. La tension était très palpable dans la salle. Une partie de la population d’Indre « craint » une installation pérenne des Roms sur ce terrain, des slogans hostiles et des rumeurs circulent, par exemple autour de la scolarisation des enfants, qui par ailleurs ont été bien accueillis par les enseignants.

L’équipe municipale garde son calme, mais elle demande du soutien. Ce soutien pourrait s’exercer à 3 niveaux : par la continuation de notre action en direction des élus et du représentant de l’Etat, en direction de la population d’Indre pour l’informer, en direction des Roms pour une bonne organisation de leur vie quotidienne.

La LDH, QUI VIENT DE LANCER SA CAMPAGNE URGENCE POUR LES DROITS ET LES LIBERTÉS, est particulièrement intéressée à la question des Roms qui, rappelons-le, sont parmi les plus démunis et les plus discriminés.

Venez apporter votre contribution en participant à la prochaine réunion du Collectif Nantais Romeurope : le mardi 17 novembre à 20 heures, locaux asssociatifs, 4 place de la Manu.