Il y a trois semaines, des militants souhaitant manifester devant la cathédrale Notre Dame de Paris en distribuant des préservatifs se sont fait agresser violemment par des extrémistes.

Attention danger ! Un climat général propice aux régressions de nos droits et libertés s’installe. Celui-ci est dû en partie aux propos du pape et de certaines hiérarchies religieuses sur le préservatif, mais aussi à la réhabilitation d’un évêque négationniste, des intégristes catholiques etc…

Tous ces actes sont dangereux car ils contribuent à décomplexer les ultraconservateurs et intégristes religieux. De plus en plus visibles sur la place publique, ils n’hésitent plus maintenant à exprimer avec haine et violence leurs opinions intolérantes sur la sexualité, l’avortement…

Face à ce constat et à cette campagne de désinformation menée par le Vatican, il est urgent de réagir et de réaffirmer que :

– L’avortement est un droit. Il contribue avec les moyens de contraception à la liberté et à l’émancipation des femmes qui ont le droit de choisir ce qu’elles désirent faire de leur vie et de leur corps. L’avortement et la contraception, pour mettre au monde des enfants désirés, c’est un choix.

– Le préservatif reste le principal moyen de lutte contre la propagation du SIDA. Ce combat contre le préservatif est une stratégie criminelle pour contrôler et « normer » la population : Abstinence, homosexualité prohibée, sexualité réservée à la reproduction. Ce genre de position contribue largement à la propagation du VIH, à la haine envers les minorités sexuelles et à la mise au ban des malades.

Il est important de faire comprendre à l’ensemble des forces progressistes que le combat pour l’épanouissement de toutes et tous est loin d’être gagné. Il faut redoubler d’effort à ce sujet et plus particulièrement en période de crise.

Personne ne doit se laisser dicter sa conduite et chacun-e doit être libre d’exister tout simplement comme il est !

Signataires : Les Jeunes Verts de Nantes, Mix-cité Nantes, I am what I am, Les Alternatifs, Les Insoumis-e-s 44, la Ligue des Droits de l’Homme, les Verts 44, Yannick Jadot tête de liste Europe Ecologie, le Centre LGBT de Nantes, l’Union Syndicale Solidaire, Le GASProm-ASTI de Nantes.