Chaque année, à partir du 15 mars en France, les personnes et les familles qui sont en procédure d’expulsion , vont voir huissiers et forces publiques frapper à leur porte, et vont être effectivement jetées de leur logement.
Que deviennent-elles ? Les familles éclatent, les enfants peuvent être séparés de leurs parents…Et commence la ronde infernale des solutions provisoires, des habitats précaires, et pour finir : la rue avec toutes ses conséquences. C’est inhumain, inacceptable, et alimente le profit des marchands de sommeil.
Personne n’est à l’abri : aujourd’hui c’est eux, demain c’est moi. Cette année risque d’être dramatique dans ce contexte de crise généralisée, où l’accès à un habitat compatible avec les revenus, devient difficile, voire impossible pour un trop grand nombre. La flambée des loyers et de l’immobilier engendre l’exclusion des ménages à revenus modestes de leur logement.
Cette politique des expulsions ne serait elle pas un moyen cynique de mettre quelques logements à la disposition des trop nombreux demandeurs ? 20 600 demandes en souffrance dans l’agglomération Nantaise, et 32 000 sur le département. En 2008, 212 expulsions du parc locatif social, et comme par hasard, 173 attributions d’un logement sur 1747 dossiers déposés dans le cadre de la loi DALO (Droit Au Logement Opposable). Ce jeu de chaises musicales est inacceptable !
Nous sommes tout-e-s concerné-e-s. Ensemble, nous pouvons exiger de nos maires qu’ils-elles prennent tout de suite des arrêtés « anti expulsion ».
La récente loi Boutin sur le logement (réduction des délais accordés aux expulsions, vente des HLM, pillage du 1% logement, etc….) réduit les droits des mal logé-e-s et sans logis, et aggrave la crise. A cela s’ajoute le désengagement de l’État : baisse du budget de – 10,5% sur 2009-2011, et – 300 Millions € sur les crédits pour le logement social.
Le 12/03 Mme Boutin déclare : «….plus d’expulsions sans une solution de remplacement». Effet d’annonce ? Contradiction avec sa loi ? Chiche Mme la Ministre du mal logement !

Un toit c’est un droit, mais un droit ne donne pas un toit.

Exigeons ensemble :
L’arrêt immédiat des expulsions
L’application immédiate de la loi de réquisition
La construction massive de vrais logements sociaux
Le droit à un logement stable : gel et baisse des loyers – taxation de la spéculation
L’abrogation de la Loi Boutin

Liste des soutiens et signataires : Des citoyens(nes), AC!Nantes, ATTAC44, ATD Quart Monde, CEECS, Cimade, CNL44 Nantes Loire Estuaire, Créagir, CSF, Collectif Nantais Romeurope, Collectif UCIJ, DAL44, Espoir de femmes, Espace S de Beauvoir Nantes, FSU44, Gasprom-Asti, HALEM, Indecosa-CGT, Les Verts44, Les Alternatifs 44 , LDH, Logis St Jean, Médecins du Monde, MRAP, NPA, PCF, RUSF, SAF, SILOE, UD CGT44, UNEF, US Solidaires, …. (liste ouverte et en cours…).

Contact : collectif.logement@laposte.net
Prochaine réunion : le Mercredi 1/04/2009 à 20 h 00 – Manufacture 10bis Bd de Stalingrad