Samedi dernier, le 24 janvier, nous rentrions de la Beaujoire par le dernier tramway. Vers Doulon, des contrôleurs de la TAN sont montés dans le tram et ont procédé à des contrôles. Alors qu’ils verbalisaient plusieurs personnes, nous nous sommes approchés d’eux pour discuter. Nous étions une dizaine et nous voulions juste faire quelques remarques concernant la gratuité des transports. Nous sommes restés polis, mais les contrôleurs se sont rapidement montrés irrespectueux. Ils nous ont demandé de descendre du tram et ont empoigné un de nos amis. A ce moment, nous avons haussé la voix pour obtenir de l’agent de la TAN qu’il lâche notre camarade. Nous aurions sans doute dû descendre du tram à ce moment là, mais nous étions dans le dernier tram et ne voulions pas rentrer à pied alors que nous avions payé nos titres de transports.

Nous avons finalement préféré sortir, mais les agents de la TAN nous en ont physiquement empêché. A l’arrêt « Duchesse Anne » l’un d’entre nous à fait un début de crise de claustrophobie et nous avons de nouveau demandé à descendre. Les agents de la TAN nous ont bousculés, deux d’entre nous ont été plaqués au sol et nous avons reçus plusieurs coups. Même dans ces conditions nous sommes restés non-violents,.

A l’arrêt « Commerce », quatre équipages de la police nationale, appelés par la TAN, nous attendaient et nous ont contrôlés. Deux d’entre nous ont été menottés, une personne a été arrêtée. En fin de compte, quatre d’entre nous ont reçu une amende de 185 euros pour « refus d’obtempérer » . Nous sommes dans l’incapacité de payer une telle somme et ne comprenons pas pourquoi c’est nous qui devons régler une amende alors que c’est nous qui nous sommes fait violentés.

Nous appelons à un rassemblement Mercredi 4 à 14 h au croisement de l’allée Brancas et du cours des 50 otages, pour exiger de la TAN la gratuité des transports et la suppression de nos amendes .

Si vous avez été témoins de cette scène, nous souhaiterions que vous apportiez votre témoignage.