Mikaël, lycéen de 19 ans arrêté pendant le mouvement de décembre 2008, a été jugé le 20 janvier 2009 au tribunal de Grande Instance de Saint-Nazaire pour dégradation de poubelle et refus de prélèvement d’ADN.
Pour ce dernier fait, le procureur a requis 1 mois de prison avec sursis. Le jugement sera rendu le mardi 3 février à 14H00.
Ce procès en annonce d’autres : en avril ce sont 2 opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes qui seront jugés pour les mêmes faits à Saint-Nazaire.
Le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) s’enrichit chaque mois de 25 000 saisies nouvelles, et passera en janvier 2009 le million de personnes fichées. La durée minimale de conservation des empreintes est de 25 ans dans le cas de personnes suspectées ; 40 ans pour les personnes condamnées pour l’un des 137 crimes ou délits entraînant le fichage génétique depuis la « Loi sur la sécurité intérieure » de 2003.
Le fichage génétique est une remise en cause de la présomption d’innocence. C’est un moyen d’intimidation et de pression sur tous les acteurs des mouvements sociaux. C’est aussi une forme de criminalisation de la jeunesse. Il s’agit bien dans tous les cas d’une entreprise de fichage généralisée de la population selon une dérive du tout sécuritaire, qui n’est pas acceptable.

En solidarité avec le refus de Mikaël, et pour dire non au fichage ADN, nous appelons à un rassemblement au Tribunal de Saint-Nazaire pour le délibéré, mardi 3 février à 14h00.

Signez et faites signer la pétition en ligne : http://www.lapetition.be/petition.php?petid=3571

Comité de soutien à Mikaël :
• Nantes : comitesoutienmikael@gmail.com
• Saint-Nazaire : saint-nazaire.solidaire@orange.fr