Le samedi 15 novembre, nous organisons un premier rendez-vous, à la Maison des Assos de Lorient, à 15h, suivi d’un repas et d’un DJ set au Concept à partir de 18h.

Bâtie sur les fondations de la compagnie des indes, premier port hexagonal dans le trafic d’esclaves entre 1723 et 1725, Lorient sera le point de départ de cette rencontre. Elle nous amènera au Sénégal avec le massacre de Thiaroye, en Algérie puis au Vietnam, en passant par la Kanaky et outre-mer à la Palestine en lutte pour leur auto-détermination et de celleux qui aujourd’hui continuent de porter le combat.

Par ce modeste voyage, nous tenterons ensemble de partager nos réflexions, ainsi que de comprendre comment la violence coloniale continue à exercer son pouvoir et à refléter ses conséquences dans notre quotidien. Puis nous vous invitons à faire la fête ensemble pour créer du lien, pour ne jamais renoncer à cet idéal d’un monde solidaire et fraternel, tissé de migrations !

La rencontre est initiée par quatre jeunes militant·es du pays lorientais, mobilisé·es dans les luttes décoloniales. Le détail du programme est à venir.

Pour nous suivre : https://www.instagram.com/solidaritesetracines/

Mail : soletra.anoriant@gmail.com