[Angers] La face cachet des jouets

Mot-clefs: Genre/sexualités
Lieux: Angers

le samedi 13 décembre 2008 à 01:00

Samedi 13 décembre 2008 : Angers, Place Imbach 15h00-1h800
La face cachée des jouets
Animations - Jeux - Expositions - Lectures - Pétition


« Où sont fabriqués la plupart des jouets vendus en France ? Pourquoi ? » « Que faites-vous si votre fils vous demande une dînette à Noël ? »
Samedi 13 décembre de 15h00 à 18h00, par un jeu de quizz proposé aux passants, les associations Itinéraire Sud, Peuples Solidaires et le Collectif Emancipation inviteront les angevins et angevines à rejoindre les animations organisées place Imbach pour découvrir la face cachée des jouets.
Expositions, jeux, lectures, permettront aux petits et aux grands de s’informer sur les conditions de fabrication des jouets du Père Noël et de réfléchir aux conditionnements garcons/filles transmis dans les choix des jouets. S’amuser en s’informant, agir pour un monde plus solidaire, tels sont les objectifs de cet après-midi qui se terminera par un goûter équitable.

Campagne « Chine : Bienvenue dans le monde (pas si) merveilleux de Disney » :
Peuples Solidaires, qui agit pour le développement solidaire de tous les peuples, proposera d’envoyer des cartes postales au PDG de Disney afin de lui demander :
1d’augmenter le prix à la commande pour permettre aux fournisseurs de Disney de payer un salaire décent aux ouvriers,
2de favoriser la création de mécanismes de représentation des travailleurs chez tous les fournisseurs de Disney, en impliquant les travailleurs dans l’application du code de conduite de Disney
3d’engager un dialogue sérieux avec Peuples Solidaires, la SACOM et les organisations syndicales internationales afin d’améliorer la responsabilité sociale tout au long de sa chaîne d’approvisionnement.

Catalogue de jouets : le sexisme commence au berceau.
"Un coup d’œil aux catalogues de jouets ou dans les grands magasins au moment de Noël en apprend long sur la répartition des rôles et permet de se rendre compte de la spécialisation sexuelle des jouets. C'est parce que le sexisme commence au berceau qu'il est si prononcé."Les jeux proposés par le Collectif Emancipation révèlent nos attitudes conscientes et … inconscientes ! et nous propose de les changer.

Lectures pour un monde plus solidaire :
Au bibliobus d’Itinéraire Sud, parents et enfants se retrouvent pour écouter et lire des contes du monde entier, découvrir d’autres cultures. Pour les plus grands, l’association propose romans et documentaires pour s’informer sur les problématiques de développement auxquelles les pays du Sud sont confrontés, échanger connaissances et expériences en matière de solidarité internationale, développer des pratiques alternatives ici et ailleurs.

Link_go Lien relatif