Pour la première fois plus de cinquante organisations syndicales, associatives et politiques réunies dans un même comité national se sont rassemblées pour s’opposer au projet de privatisation de La Poste et exiger l’ouverture d’un débat public et l’organisation d’un référendum sur le devenir du service public postal.

Le Comité National se félicite que les organisations syndicales de La Poste (CGT, FO, CFDT, CFTC, SUD-PTT), dans l’unité et dans le prolongement de la réussite de la grève du 23 septembre, aient décidé d’appeler à une journée nationale de mobilisation samedi 22 novembre prochain. Le comité national appelle, ensemble, postières et postiers, citoyennes et citoyens, usager(e)s et élu(e)s à se rassembler pour la défense et le développement du service public de La Poste.

En Loire Atlantique, avec les syndicats CFTC, CGT, FO et SUD de La Poste, plusieurs syndicats, associations et partis politiques ont constitué un comité départemental contre la privatisation de La Poste. Plus de 7000 signatures de citoyen-ne-s portent déjà cette exigence de démocratie.

En Loire Atlantique, La Poste c’est 9000 postier (e)s au service de tous, des facteur-trice-s, des guichetier- ère-s, des employé-e-s et technicien-ne-s des services financiers, de la logistique, qui ne supportent plus les orientations actuelles de la direction de La Poste qui ne cesse de supprimer des emplois, générant tournées de distribution à découvert, files d’attente et guichets fermés, diminutions des horaires d’ouvertures en zone
rurale quand ce n’est pas purement et simplement la fermeture de bureaux.

Cette politique n’a qu’un but : préparer la privatisation au détriment des salariés et des usagers. La privatisation de La Poste ne ferait qu’accentuer les orientations actuelles avec encore plus de fermetures de bureaux dans nos quartiers populaires et dans nos communes rurales. Elle supprimerait à terme l’égalité de traitement des usagers sur l’ensemble du territoire. Qui peut croire une seconde que l’intérêt des actionnaires serait compatible avec le maintien du service public dans les zones jugées insuffisamment rentables ? Qui peut croire qu’une Poste privatisée continuerait de desservir les hameaux isolés au même tarif de 55 cts d’euros la lettre ?

En Loire Atlantique, 1500 agents des services financiers assurent un accès bancaire à l’ensemble de la population, qu’elle soit riche ou pauvre. La Banque Postale est véritablement devenue un refuge face à la crise financière avec un nombre record d’ouvertures et de transferts de compte. Privatisée, n’en doutons-pas, La Poste se serait comportée exactement comme les autres banques, en multipliant les placements hasardeux à la recherche du profit maximum et rapide, avec les risques et les conséquences dramatiques que chacun-e peut constater aujourd’hui.

Oui, la France a besoin d’un service bancaire public accessible à tous.

Oui, la France a besoin d’une distribution du courrier sur l’ensemble du territoire au même tarif.

Oui, la France a besoin d’un accès postal sur l’ensemble du territoire.

Comité de Loire Atlantique contre la privatisation de La Poste