Bloquons Tout ! – 10 Septembre 2025
Cet article est refusé.
10
Sep
le mercredi 10/09/2025 à 07:30
Carte des rassemblements : https://mobilisation10septembre.blog/carte-des-rassemblements-4/
Carte des rassemblements : https://mobilisation10septembre.blog/carte-des-rassemblements-4/
⚠️ Blocage massif prévu le 10 septembre
📅 Date : Mardi 10 septembre 2025 📍 Partout en France – Raffineries, routes, lycées, zones industrielles et services publics visés. 🕖 Début dès 7h dans de nombreuses villes.
Le mot d’ordre : arrêt total face au plan d’austérité Bayrou. Des centaines de groupes locaux se coordonnent. Préparez-vous, parlez-en autour de vous, organisez-vous.
🔗(cartes, infos…) : mobilisation10septembre.blog
Bj Nous les retraités nous représentons 18% et les cotisants 30% à l’horizon 2025
Si demain nous ne consommons plus (voyages, avions, hôtels, voitures, restaurants, péages, trains ext….)nous réservons nos déplacements iniquement pour nous nourrir. Le pays ne fonctionne plus
Ce serait une manifestation dans le calme car pas de mouvement, uniquement un manque de consommations ATTENTION ne pas enlever le pouvoir d’achat des retraités A bon entendeur Claude
Voir relancer un appel gilet-jauné sur des bases “apolitiques” et portant avant tout des revendications pour le “pouvoir d’achat”, ça sent vraiment pas très bon…
Allo la modération
C’est un mouvement poujadiste proche de Philippot que vous relayez, là
Ref en bas de la première page du site = https://xcancel.com/VictorSinclair3/status/1946497656143982967
Vraiment faites gaffe aux publications “apolitiques”
Help ! Au secours !
Toucher aux retraités, aux malades et ceux qui sont en situation précaire est une honte !
Alors que Mr Bayrou piétine la réglementation française : être maire et ministre est interdit.
La Cour des Comptes dénonce des abus manifestes, tels que le CESE et les CESER qui ont pour mission de faire parfois des rapports, rapports que personne ne lit, mais qui comptent parfois plusieurs millions d’euros. Car travailler 4 jours par mois pour un salaire de 2500 à 8000 € par mois, est pour le moins lucratif. Un rapport de 2025 de 40 pages concernait du commentaire sur leur propre budget de 2024.
Sans parler de nos fameux préfets fantômes, qui n’ont pas besoin de diplômes pour : être payé et ne rien faire. Etc, Etc.
STOP ! La France est plus que malade par une gestion désastreuse et se retrouve en classement 23ème sur 27 au classement européen en matière d’endettement.
Tout va très bien, Madame La Marquise…
Il est encore possible de ponctionner les retraités, car ils n’iront pas manifester en fauteuil roulant, quoique ?
Il y a 30 ans la France faisait des envieux par son système social, médical, etc, aujourd’hui nous sommes la risée du monte entier, grâce à qui ?
La presse française est muselée, mais pas celle de l’étranger.
Faire un bilan est simple : quelles avancées avons-nous eu et quels reculs ont été faits ?
Personne n’ose le faire, même l’opposition…
Papy, Mamie, chômeurs, malades, et tous ceux qui ne veulent plus être tondus impunément, MOBILISATION !
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Entre temps sur le site de l’appel un tweet d’un compte antivax anti-“woke” nationaliste climatosceptique et j’en passe a été ajouté sur la page d’acceuil…
La justification dans la presse par le webmaster c’est parce que ce serait le 1er à avoir relayé l’appel. Mais le tweet dit lui même que l’appel tourne déjà sur X…
Je met en débat pour voire avec les autres modos.
Sans prise de distance clair avec ce genre de compte nationaliste/complotiste, c’est refus. Le justification du 1er compte twitter qui l’a relayé pue vraiment si c’est le cas. Dommage parce qu’il y a besoin de mobilisation qui parte de la base et qui déborde le cadre syndical, mais bon là le tweet ça laisse pas de doute et l’extrême droite n’a pas besoin de plus de visibilité, sont déjà bien trop présent un peu partout,
C’est pas seulement ce blog qui pose problème mais toute la structuration de ce qui a lancé cet appel, dans quel continuité il se situe.
Je vais essayer de publier ça ici dans la journée mais en attendant vous pouvez lire cette explication autour des sources trouvées : https://skywriter.blue/pages/did:plc:onnpm5l6iwxtoshuzp6ztf2c/post/3lunghost2c2b
Ah super le boulot.
On est vraiment pas bon en twitter/facebook and co vu comment c’est une boite noire du coup remonter le truc est pas évident. Ajoute à ça l’été et une équipe réduite, la fatigue psychique induite par le trollage et sa modération qui prend beaucoup de temps…
Y’avait des signaux faibles notamment les revendications et modes d’actions limités (voire même parfois directement inspirés des jaunes-bruns-ric type retrait des thunes de la banque), mais mélangé à une sorte de phraséologie plus “de gauche” (style “caisse de grève”, solidarité, “vivre autrement”, anti-rep,…) . Dans le doute j’ai préféré laissé passer (surtout vu le niveau de dépolitisation pour pas dire droitisation à “gauche” y compris “radicale”), tout en continuant d’observer. C’est l’apparition du tweet qui lève les doutes.
Un article qui résume tes trouvailles ce serait top!
j’ai lu le commentaire le tweet de @valkphotos.bsky.social il as raison (faut faire du bruit) et faut faire attention.
Sachant que je suis la primo porteuse de l’aricle cité, je me permet d’être contente et optimiste, on peut voir un réservoir d’anarchiste plutôt important et motivée.
On est là, on est làà, et même si macron ne le veut pas on est lààà … lol 🎶 🎶
Ben le truc c’est que l’appel n’a strictement rien d’anarchiste. Rien que le rapport à l’état par exemple : le problème serait Bayrou et Macron et leurs réformes, et non pas l’état en lui même. Les revendications en elles mêmes s’adressent à l’état et ne le dépassent pas.
Il ne suffit pas d’être révolté.e et en colère pour être un tant soit peu révolutionnaire et encore moins anarchiste. Après tout y’a même des courants “révolutionnaires” dans l’extrême droite.
Avec la confusion propagée de partout, y compris par de la “gauche radicale”, et les idées d’extrême droite qui se banalisent (racisme, masculinisme, nationalisme/impérialisme, eugénisme, conspirationnsisme,…), des appels peu clairs comme ça, c’est beaucoup trop risqué d’ouvrir la porte et être noyé.e.s dans une masse tendance (au mieux) réactionnaire, et l’issu risque de n’avoir rien d’émancipateur, bien au contraire. Rien que mentionner l’antiracisme par exemple, même de façon abstraite, clarifierait directement les choses.
Le site est offline, probablement en train d’être édité, on verra la prochaine version…
l’appel initial du 10 septembre, dans sa formulation brute sur les réseaux, **n’a strictement rien d’anarchiste**. Il s’adresse à l’État, il cible des politiques (Bayrou, Macron), il ne théorise pas l’abolition du système. C’est un cri de ras-le-bol, pas un manifeste révolutionnaire. Nous sommes d’accord là-dessus.
Là où mon optimisme (peut-être naïf, je le concède) s’est manifesté, c’est en voyant non pas le *contenu* du tract, mais la *forme* de l’explosion. Ce qui m’a semblé prometteur, c’est le côté viral, sans chef, sans syndicat, ce “réservoir” de colère qui déborde de tous les cadres et qui échappe à la récupération des partis.
Mais vous avez raison sur le danger mortel : **le risque de récupération par l’extrême droite**. C’est notre hantise. Avec la confusion ambiante, un appel aussi peu politisé est une porte ouverte à tous les monstres.
Mentionner l’antiracisme, le féminisme, l’anticapitalisme n’est pas une option, c’est une nécessité vitale pour clarifier le camp dans lequel on se bat.
C’est là que mon rôle, tel que je le conçois avec mes articles, intervient. La question n’est pas “faut-il relayer cet appel brut ?”, mais **”comment peut-on le contaminer avec les idées que je veux partager ?”**. Mon article sur le 10 septembre était une première tentative de faire exactement ça : prendre ce cri informe et lui donner une grille de lecture anarchiste, féministe et antiraciste. Lui injecter les de thèmes : la guerre sociale contre les précaires, la militarisation de la jeunesse, la nécessité de l’auto-organisation.
Le débat que vous ouvrez est donc essentiel. Face à une vague populaire, est-ce qu’on reste sur la rive, par peur qu’elle soit polluée par les fachos, ou est-ce qu’on plonge dedans pour essayer de la dévier vers nos moulins ? Je n’ai pas la réponse, mais je crois que notre rôle est de prendre le risque de s’insérer dans cette rage, sinon d’autres le feront à notre place, et pour le pire.
“Dévier” un appel qui met en avant sur sa page d’acceuil un compte de faf, et donc attirera des fafs parait pas réaliste. Malgrès la bonne volonté que tu veux y mettre, iels vont pas devenir subitement antiracistes et antisexistes etc. C’est même dangereux pour toi, tu risque d’être plutôt mal acceuillie.
En plus cet appel a des chefs, il y a un groupe organisé qui l’a lancé. Il a choisit de mettre en avant un compte X de faf, ça montre un peu leurs tendances. Iels sont déjà situé.e.s politiquement.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ok pour le refus, ça pue un peu beaucoup finalement cet appael.
Il semble donc qu’on soit d’accord.
Appel issu de l’extrême droite ou proche, donc refus.