Au moins 400 Palestiniens ont été tués lors des frappes aériennes israéliennes sur Gaza, qui ont débuté vers 2h30 heure locale (00h20 GMT), rompant le cessez-le-feu avec le Hamas.

Les attaques israéliennes ont touché des zones urbaines densément peuplées, des écoles de fortune, des immeubles résidentiels et des zones abritant des personnes déplacées sous des tentes.Ces attaques font suite à une crise humanitaire qui s’aggrave à Gaza, où Israël bloque l’entrée de toute aide et de toute marchandise depuis plus de deux semaines.

Le bureau du Premier ministre israélien Netanyahou a déclaré que l’attaque était une réponse au « refus répété » du Hamas de libérer les prisonniers encore détenus à Gaza et à l’incapacité du groupe à accepter les propositions de cessez-le-feu de l’envoyé présidentiel américain Steve Witkoff et d’autres médiateurs.

La Maison Blanche a confirmé que le président américain Trump avait été consulté avant l’attaque.

Le Hamas a fustigé « Netanyahou et son gouvernement extrémiste » pour avoir rompu le cessez-le-feu du 19 janvier et « exposer les prisonniers de Gaza à un sort inconnu ». Le Hamas a également appelé les « peuples libres du monde » à protester contre les attaques dévastatrices sur le territoire palestinien.

RDV mercredi 19 mars 18h miroir d’eau.