[La Roche/Yon] Manifestations ! pour sauver les assurés cpam ruinés
Thèmes :






Lieux :

préfecture de vendee
7 Place François Mitterrand, 85000 La Roche-sur-Yon, France
Rassemblons-nous car nous sommes près de 8000 personnes en Vendée &Loire Atlantique à ne pas être indemnisé de nos arrêts depuis le 20/09/24.vous êtes et nous sommes tous sur le nouveau logiciel de la cpam. Tous assurés, tous concernésÉvitons les expulsions, les factures impayées et toutes les détresses humaines. cordialement, le collectif bug cpam 85&44
Source du texte : https://www.facebook.com/events/1134328261272459
Pour la continuité d’indemnisation des assuré-e-s CPAM et donc la solution du problème logiciel (extrait du projet de pétition @ https://hebdo.framapad.org/p/p%C3%A9titionCPAM)
1. Nous proposons à pétition les idées en titre parce qu’au moins 10 000 personnes ne sont plus indemnisé-e-s à cause de l’usage problématique du nouveau programme Arpège aux CPAM de Vendée (85) et Loire-Atlantique (44).
2. Quel(s) problème(s) pose son usage ? Perfectible, il est depuis sept 2024 en “lancement” départemental partiel avant déploiement national universel (ajourné au vu des problèmes).
Ou : En lancement partiel dont le déploiement national a été ajourné, quels problèmes pose l’usage d’Arpège ?
3. Voici les situations personnelles auxquelles la Sécurité sociale, censée procurer un “droit à une indemnisation de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)”, lance ce nouveau système automatique de traitement développé par le cabinet de conseil en informatique Sopra Steria : indépendant-e (4 ans déjà qu’il leur est “lancé”, bien que les fréquents cas de ruptures d’indemnité – courant parfois toujours – ont été dits aux CPAM par voie syndicale notament), maternité, mi-temps thérapeutique, accident du travail, affection longue durée. Recevable ?
Ou : La sécurité sociale, censée procurer un “droit à une indémnisation de la caisse primaire d’assurance maladie” ne remplit plus correctement son office par l’intermédiaire de ce logiciel développé sur les conseils (onéreux) de Sopra Steria. De nombreux cas de ruptures d’indemnités non légitime ont été constatés et notifiés
4. Discontinuant quasi systématiquement leurs indemnisations, c’est au péril de ces “assuré-e-s” qu’il leur est “lancé” afin d’être “corrigé” ; en plus d’être illégal, cette discontinuation est violente, d’autant plus violente et donc traumatisante que le système d’acompte créé pour pallier ses manques bloque automatiquement l’accès à allocations ‒ qu’il marche ou non !!!
ou : (le mot lancé me tilt) En plus de mettre fin à des indemnités pourtant légitime, le logiciel bloque parfois l’accès à d’autres indemnités et/ou allocations.
5. Le pire est qund des personnes n’ayant touché des acomptes qu’informatiquement, sont prélevées en trop-perçu sur leurs futures indemnisations avant, fait rare, que leur couverture soit remise ! Le coût des “correctifs” logiciels est donc fait porter sur ces personnes contre leur gré et en catimini parce qu’elles sont déjà affaiblies et donc en extrême difficulté pour en alerter — des caisses personnelles et/ou collective de solidarité palliative semble d’autant plus urgentes à faire…
Ou : Le vice atteint un paroxisme quand des acomptes prévus d’être versés sont considérés en trop perçu par les allocataires, alors même qu’ils n’ont pas encore reçu un centime de ces acomptes, la première allocation négative.
“CONSEQUENCES (citées dans une précédente pétition https://www.change.org/p/sauver-les-assures-cpam-44-85-non-indemnises-depuis-fin-septembre-2024, non-exhaustives) :
Les assurés, en arrêt de travail ne sont plus indemnisés, ont des difficultés à avoir des infos, des courriers, des explications, et certainement pas a la mesure des problèmes engendrés …Aucune solution concrète n’est apporter. De plus cela concerne une population déjà précarisée aggravant de fait leur situation
- FINANCIER :
- Plus en capacité de régler les factures (Loyers, énergies, téléphonie, assurances, carburant, réparations voiture, cantines pour les enfants (qui en sont exclus), les courses alimentaires (obligé d’aller aux restos du cœur), frais médicaux,etc ;..
- Procédures d’expulsion pour non paiement de loyer, saisi de bien ….
- Des enfants n’ont pas eu de cadeaux et/ou de repas de Noël
- PROBLEMES ADMINISTRATIFS CONSECUTIFS
- Arrêt ou diminution ou problèmes d’ouverture de droit des prestation CAF, CCAS, RSA, prévoyance, subrogation, assurance crédit, interdit bancaire, fichage banque de France etc ….
- Interaction avec d’autre administrations impôts, retraite, etc …
- SANTE :
- Recrudescence des douleurs, nouvelles affections du au stress, dépression, aggravation de l’état de santé des assurés.”
Les CPAM 44 & 85 corrigent le logiciel, enchérissant les 37 m. d’€ d’achat censé selon CNAM:”(…) permettre de « moderniser, automatiser et ainsi accélérer le traitement des arrêts de travail », avec un gain de temps estimé à « six jours en moyenne », et de « libérer du temps » aux agents pour accomplir des missions « à plus haute valeur ajoutée (sic) » (…).” Le Monde du 22/10/24Toustes victimes de cette violence : les assuré-e-s, agent-e-s, et autres cotisant-e-s de cette mutuelle censée mutualiser nos forces pour nous sécuriser, et non nuire. Alors pour mutualiser nos forces pour (re)continuer d’indemniser, nous invitons à signer, inviter à signer, inviter à inviter à signer ainsi de suite, et, par-delà, à participer à la suite de l’action sur les groupes de solidarité collective sur facebook : https://www.facebook.com/groups/1250922332682289/?_rdr, à Nantes (https://www.facebook.com/groups/398188176711447/), St Nazaire (https://www.facebook.com/groups/965756605416615), et ailleurs où tu es ?
“Agir ensemble, protéger chacun-e” telle est l’urgente motivation constitutive de l’assurance maladie. Nous avons instamment besoin que chacun-e agisse pour protéger toutes et tous !
Comments
Les commentaires sont modérés a posteriori.Leave a Comment