Réunion publique « Contre le nucléaire et son monde » samedi 5 octobre à Lorient, 15H30, autour du livre « La pieuvre nucléaire » avec Nicolas Eprendre, co-auteur, membre du Réseau Makhno de la Fédération anarchiste.

Mettant à profit la confusion qui voudrait nous faire croire que l’énergie fournie par les centrales nucléaires est décarbonée, et même qu’elle pourrait sauver le climat, le pouvoir politique français remet en route la machine nucléaire sans la moindre consultation. La construction de 6 EPR étant actée sans débat.

Parallèlement, les autorités de surveillance ont été fondues en un seul organisme afin de s’assurer d’une observation complaisante des installations atomiques présentes et à venir.

Dans le même temps, la durée de vie des centrales vieillissantes est prolongée, ce qui les fragilise et fait redouter des accidents graves hautement radioactifs, comme peuvent l’être ceux de Fukushima et Tchernobyl. Ces installations continuent de rejeter des radionucléides qui s’accumulent dans l’environnement et les organismes. Les déchets saturent les “piscines” de stockage de la Hague dont les écoulements s’infiltrent dans les sols et menacent les cours d’eau et la mer, tandis que le projet d’enfouissement à Bure des plus radioactifs met en danger des milliers de générations.

Face à ces menaces bien réelles, conscients de l’objectif de domination et d’agression que constitue toute activité atomique, civile comme militaire, les groupes F. Ferrer et R. Lochu de la Fédération Anarchiste du Morbihan vous proposent une discussion sur le nucléaire et son monde.

Quels enjeux politico-sociaux, environnementaux, sécuritaires, etc… autour du nucléaire ? Peut-on séparer son activité civile et militaire ? Avec Nicolas Eprendre, co-auteur de « La pieuvre nucléaire ».

Co-organisée par les groupes libertaires Francisco Ferrer (Lorient)et René Lochu (Vannes – Rostrenen)