Le sexisme dans la littérature enfantine

Mot-clefs: Genre/sexualités
Lieux: Nantes

le vendredi 19 octobre 2007 à 02:00

Conférence-débat-lectures

Conférence-débat : Nantes 19 oct.
Le sexisme dans la littérature enfantine
A l''Espace Simone de Beauvoir, 25 quai de Versailles à Nantes
Vendredi 19 octobre 2007

& Conférence-débat 20 h30
"Le sexisme dans la littérature enfantine" avec la maison d'édition Talents Hauts
A l''Espace Simone de Beauvoir, 25 quai de Versailles à Nantes

Cette maison d'édition, fondée en 2004 par Laurence Faron et Mélanie Decourt, s'attache, à travers ses publications, à sensibiliser petits et grands aux stéréotypes qui sont traditionnellement véhiculés dans la littérature jeunesse. Les héros peuvent être des héroïnes, les mamans sont des femmes d'aujourd'hui et les hommes des papas modernes, les filles ne sont pas au bois dormant et les garçons ne sont pas les seuls à chasser le dragon. Le message est d'autant plus percutant qu'il passe par des images qui font rêver, de belles histoires, de l'humour, de la poésie.

La collection "Des livres pour les filles que tous les garçons devraient lire. Et inversement" s'accompagne également de
supports pédagogiques à l'attention des enseignants.
Avec des exemples pris dans diverses publications, Laurence Faron et Mélanie Decourt nous aideront à rester vigilants/tes dans le choix des albums jeunesse.

Table de presse des éditions Talents Hauts

Samedi 20 octobre 2007

Portes ouvertes sur la bibliothèque
de 10h à 17 h
L'Espace Simone de Beauvoir ouvre sa bibliothèque et propose à ses visiteuses et visiteurs un espace convivial autour de
romans, d'essais, déclinés sur le thème Frontières des genres masculin/féminin.

avec la maison d'édition Talents Hauts qui présentera sa collection "Des livres pour les filles que tous les garçons devraient lire. Et inversement"
La princesse et le dragon, quand Lulu sera grande, Moi, mon papa, Ma mère, L'imagier renversant, Longs cheveux, et les tous derniers ouvrages : Je veux un zizi ! et Bijou casse-cou.

& Lectures de textes d'auteurs -eures 11 h
qui, à leur manière, ont posé la question de l'ambiguïté sexuelle grâce à leurs personnages ou, qui par leur style, interrogent le lecteur sur l'identité sexuelle du narrateur, ou, dans un autre domaine, ont su braver les interdits de leur époque en se lançant dans des aventures dites "masculines".

& Rencontre avec Fred L 14h
L'auteur-illustrateur de Quand Lulu sera grande (éditions Talents Hauts), Fred L, sera présent, avec ses planches originales, pour un moment d'échanges sur son ouvrage.

Une occasion de prendre le temps de se poser, de lire, d'échanger, d'emprunter les ouvrages autour d'un café, thé, et de viennoiseries.
Petite restauration possible pour le déjeuner