[Rennes] Atelier – Comprendre les pédés de droite : l’homonationalisme
Thèmes : AntifascismeAntiracismeLgbt
Lieux : Rennes
Iskis - Rennes
On peut être pédé et d’extrême droite, pire on peut être une figure homosexuelle des années 80 et finir par écrire “Le Grand Remplacement” comme Renaud Camus ou être un parti ouvertement homophobe comme le RN et avoir de tout temps accueilli pas mal de cis gays dans ses rangs.L’homonationalisme est un terme que l’on entend parfois, souvent peu défini et clair. Cet atelier essayera de lui donner une définition compréhensible et d’expliquer comment les vécus homosexuels et les luttes LGBTI+ sont instrumentalisés pour servir des idées racistes et nationalistes, comme si les seuls homophobes ne pouvaient être que les noirs et les arabes. Il s’interessera aussi à l’histoire qui lie impérialisme et homonationalisme pour mieux comprendre comment, et ce depuis l’époque coloniale, l’occident se sert des luttes progressistes pour justifier son impérialisme.
juste pour dire que PD est une réappropriation d’une insulte par des personnes qui sont militantes et plutôt d’extrême gauche au pire de gauche… il ne faut pas confondre gay, homosexuelle et pd!
pd c’est une identité de lutte pour l’émancipation et perso je n’ai jamais croisé de pd de droite, c’est a dire de personnes qui se disent pd et qui sont de droite, qui luttent pour sortir du monde hétéronormé et qui soit de droite.
Les identités issue d’insulte sont un moyen de se réapproprier le vocabulaire et lui donner un nouveau sens, un moyen de lutte. l’utiliser a tout vas c’est le vider de son sens, c’est nous amalgamer avec des droitard libéraux, c’est attaquer nos identité et donc notre propre image.
Pd gouine tapette pédale goudou folle queer etc sont autant d’insulte issue du monde réactionnaire pour nous montrer du doigt, c’est autant de moyen pour nous de nous définir aujourd’hui et de pouvoir être fière sans être amalgamé à des fafs, des flics, des droitard de tout type.
tpg (trans pd gouine) et queer n’est pas comme lgbtquia+ et la principal chose qui nous différencie c’est que nous sommes pour l’intersectionnalité et pour ne pas rester dans des forme de lutte sectorielle. Les luttes queer parlent de racisme, de grossophobie, de validisme et j’en passe depuis plus de 30 ans et certes quelque personne cherche à cantonner les luttes queer à un monde blanc petit bourgeois et propre sur lui mais il est de notre devoir de rappeler que queer désigne les: “monstres”, ” étrange” , “peu commun” ou “bizarre”.
arrêtons les amalgame et raccourcis, soyons fière de nos identité et défendons les car personne ne le fera pour nous et a ce petit rythme on ne sera bientôt plus rien!
il suffit de regarder certain groupe qui ce revendique du queer aujourd’hui, de leurs niveau d’intégration dans la société, de leurs normalité, du comment iles ont dévoyé-es le terme, et du comment il est vidé de son sens…
pour rester forte il faut que l’ont puisse se reconnaître et, s’identifier par des insultes est un bon moyen de de se reconnaître.
force et courage camarade!
a bon entendeureuses
bisous merci bisous
et bon débat! :)